En partenariat avec Le Devoir, L’Office national du film du Canada lance Le printemps d’après

 
 
Photo: Jérémie Battaglia
 
 
 
 
 L’Office national du film du Canada
 
lance 
 
 
 
Le printemps d’après
 
 
 
 
 
 

Un an après le déclenchement de l’un des plus importants mouvements de contestation de l’histoire du Québec, l’Office national du film du Canada lance en partenariat avec Le Devoir, Le printemps d’après, un essai interactif qui donne la parole à divers acteurs du printemps dernier. L’œuvre créée à partir de photos et d’entrevues invite le public à porter une réflexion sur la participation citoyenne, sur les vestiges de la contestation, mais surtout sur les traces qui subsistent dans la société, bien après que les pancartes des manifestations aient été rangées.

 

 

Le printemps d’après  

 

À travers une double fresque chronologique de près de 80 photos, basée sur le travail de 16 photographes, le réalisateur Jérémie Battaglia présente l’avant et l’après des principaux lieux de la contestation. Photographe et témoin des soulèvements, Battaglia superpose le présent au passé des grandes manifestations, des affrontements avec les forces policières ou encore des réunions de casseroles à Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières ou Victoriaville. À ces photos s’ajoutent onze entrevues laissant entendre, entre autres, le point de vue actuel d’un ex-policier, d’un humoriste et d’un étudiant. Un an plus tard, leur regard sur la contestation invite le public à prendre position en répondant à une simple question : « Et maintenant, où allons-nous? ».

 

Réalisé par Jérémie Battaglia (Le poids d’une voix, ONF, 2012), produit par l’ONF (Dominique Willieme), sous la direction artistique de Deux Huit Huit et le travail de l’artiste sonore Antoine Bédard.

 

 

 

 

 

En partenariat avec Le Devoir

www.ledevoir.com/printemps2012

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.