Lapincyclope – Jonathan Plante, Une première exposition et un premier livre jeunesse pour VOX

 
 
 
 
Lapincyclope
 

 

Jonathan Plante
 

 

 
Une première exposition et un premier livre jeunesse pour VOX
 

 

 
 
Du 23 mars au 4 mai 2013
 
 

 

 Faites circuler l’information à tous et particulièrement aux enfants de 4 à 10 ans!
 
 
 
 
 

Lapincyclope est différent. Il n’a qu’un œil et il voudrait bien sauter dans son terrier sans se casser les dents… Il fait la rencontre d’un ver, qui n’a pas d’yeux, mais qui sait naviguer dans les trous ! Ensemble, ils découvriront le pouvoir de l’imagination et le fonctionnement de la vision : un peu avec les yeux, beaucoup avec le cerveau, toujours avec le cœur.

 

Dans un univers ludique et à travers l’histoire d’un sympathique lapin, Jonathan Plante nous invite à (re)découvrir les mystères de la vision sous diverses formes. En continuité avec sa pratique – ayant entre autres exploré la stéréoscopie, qui simule le relief à l’aide de deux images planes –, l’artiste propose une nouvelle vidéo d’animation, des œuvres picturales originales, un livre animé didactique et des anamorphoses qui sauront stimuler l’imaginaire des petits et des grands.

 

Ces expériences esthétiques interactives et inusitées permettent notamment d’aborder l’abstraction, l’histoire de l’art et les illusions d’optique, un contenu pouvant être adapté aux différents groupes d’âge par une médiatrice spécialisée. N’hésitez pas à la solliciter lors de votre visite! Enfin, un livre jeunesse a été réalisé dans le prolongement de l’exposition qui permettra de (re)visiter l’histoire de Lapincyclope pour les années à venir.

 

Cette exposition et le livre qui l’accompagne ont bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal ainsi que de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ils ont été réalisés en partenariat avec la Maison Théâtre – qui propose un double programme aux écoles primaires – et les éditions du passage.

 

 

 

 

 
VOX, centre de l’image contemporaine
2, rue Sainte-Catherine Est (espace 401)
Montréal, Qc
H2X 1K4
514.390.0382
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.