Vernissage de l’exposition La jeune peinture et ses collectionneurs / Plein sud

 

 Dil Hildebrand, Studio F (détail), 2010. Huile sur toile, 193 x 148 cm. Photo : Dil Hildebrand. Collection Robert Côté

 

 

La jeune peinture et ses collectionneurs

 

Vernissage et lancement du catalogue de l’exposition

 

 

le samedi 23 mars 2013 à 15 h

 

 

COMMISSAIRE : RÉAL LUSSIER

 

 

Jusqu’au

20.04.13

 

 

 

L’exposition La jeune peinture et ses collectionneurs a pour but de souligner l’engagement et le soutien de collectionneurs envers la peinture qui se fait aujourd’hui à travers un regroupement d’œuvres de jeunes peintres québécois dont la qualité du travail est largement reconnue. Dans le cadre de cette présentation relativement modeste, nous avons voulu considérer une sélection d’artistes dont la carrière s’était plus spécifiquement amorcée au cours des années 2000. Si certains d’entre eux ont déjà un parcours très impres-sionnant, d’autres dont la pratique est plus récente se sont également démarqués par leurs propositions picturales. Quant aux collectionneurs ici associés à l’exposition par le prêt de leurs acquisitions, ils offrent tant par leurs profils respectifs que par leurs choix esthétiques une pluralité de regards, d’intérêts et de sensibilités. Tous fervents d’art actuel, tous sensibles à la jeune peinture, ils proposent par ailleurs un portrait diversifié du propriétaire de collection, qu’il s’agisse d’un collectif, d’amateurs d’art réputés et chevronnés comme d’autres plus ou moins jeunes qui ont développé leur passion au cours des dernières années.

 

Quoique les musées se soient montrés plutôt frileux et circonspects en ce qui concerne l’acquisition du travail des jeunes peintres, il ressort que des collectionneurs n’ont pas tardé à repérer les talents prometteurs en faisant preuve d’acuité, d’ouverture et même parfois d’audace. Le paysage qu’offre la peinture québécoise est à la fois riche et complexe. Inspirée et nourrie par les sources les plus diverses, la jeune peinture s’intéresse tant à revisiter et à questionner les caractères propres de différentes avant-gardes ayant marqué la deuxième moitié du 20e siècle qu’à redéfinir sa spécificité en regard d’autres pratiques telles que la photographie par exemple. Aussi, les œuvres sont-elles d’une grande diversité de styles, de points de vue et de sujets. On y retrouve des démarches qui tiennent de la figuration comme d’autres qui adoptent l’abstraction, que celle-ci soit gestuelle, plutôt géométrique, ou encore un amalgame des deux approches. Certains aussi empruntent à la fois à plusieurs vocabulaires ou manifestent des affinités avec une démarche conceptuelle.

 

À l’instar de ce qui se manifeste sur la scène internationale, le pluralisme des propositions constitue la marque distinctive de la peinture actuelle chez nous. Si tous les genres picturaux semblent aujourd’hui pouvoir coexister sans discrimination, néanmoins ce qui permettra à certains de se distinguer des autres sera leur capacité à imposer un langage et un propos dont la pertinence saura se maintenir au fil des années. Les collectionneurs, comme les commissaires d’expositions et les critiques d’art, contribuent indéniablement à la formation d’un jugement critique à l’égard de la démarche et de la qualité du travail des artistes, de même qu’ils peuvent aussi, à l’occasion, en favoriser la promotion et la reconnaissance dans la sphère publique. Pour leur part, les collectionneurs, qui ont apporté leur concours à la présente exposition, partagent assurément les mêmes convictions quant à la valeur de notre jeune peinture.

 

Extraits du texte de Réal Lussier / catalogue de l’exposition La jeune peinture et ses collectionneurs

 

 

 

 Artistes
 
 
 

Hugo Bergeron, Jérôme Bouchard, Anthony Burnham, Péio Eliceiry, Dil Hildebrand, Chris Kline, Daniel Lahaise, Daniel Langevin, Jean-François Lauda, Alexis Lavoie, Mathieu Lefevre, Jennifer Lefort, Luce Meunier, Natalie Reis, François Simard et Justin Stephens.

 

 

 

 
 
Plein sud
150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil, QC
(à l’intérieur du collège Édouard-Montpetit)
 J4H 4A9
450-679-2966
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.