Bydlo remporte le Jutra du Meilleur court ou moyen métrage d’animation – 3e Jutra pour le cinéaste Patrick Bouchard

 
 
 
 
 
 
L’ONF à la 15e
 
soirée des Jutra
 
 
 
 
 

Bydlo, de Patrick Bouchard remporte le Jutra Meilleur court ou moyen métrage d’animation* Patrick Bouchard était reparti avec ce Jutra pour ses films Les ramoneurs cérébraux en 2003 et Dehors novembre en 2006

 

L’Office national du film du Canada (ONF) a remporté le prix du Meilleur court ou moyen métrage d’animation à la 15e soirée des Jutra, qui avait lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau ce dimanche. Cette grande célébration du cinéma québécois était diffusée en direct à la télévision et sur le Web.

 

 

MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE D’ANIMATION  

 

Bydlo Avec son film Bydlo, une production de l’ONF (Julie Roy), Patrick Bouchard réalise un exploit en remportant pour une troisième fois le Jutra du meilleur court ou moyen métrage d’animation, catégorie pour laquelle il s’est trouvé parmi les finalistes à quatre reprises. Rappelons, en effet, que Patrick Bouchard était reparti avec ce Jutra pour ses films Les ramoneurs cérébraux en 2003 et Dehors novembre en 2006.

 

Allégorie d’une humanité courant à sa perte, Bydlo est une vision tragique inspirée par la musique de Moussorgski. Présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, en juin dernier, Bydlo a aussi été montré au 35e Festival international du Court Métrage à Clermont-Ferrand, où on lui a décerné la palme du Meilleur film d’animation dans la catégorie compétition internationale; il a par ailleurs remporté deux prix au Festival international de films Fantasia.

 

Afin de permettre au public de voir Bydlo, l’ONF annonce qu’il offrira un accès gratuit au film du 18 au 22 mars sur ONF.ca, où sont également proposés d’autres titres de Patrick Bouchard.

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Bouchard Né à Saguenay en 1974, Patrick Bouchard fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il réalise un premier film de marionnettes, Jean Leviériste (1998), dans le cadre du baccalauréat interdisciplinaire en arts. Il remporte le Jutra du court métrage d’animation avec son premier film professionnel, Les ramoneurs cérébraux (2002), évocation à la fois drôle et sinistre des tourments subis par un musicien à la créativité débordante.

 

Inspiré d’une chanson des Colocs, Dehors novembre, qu’il termine en 2005, est de nouveau primé aux Jutra et présenté en compétition à Annecy. Patrick Bouchard enchaîne avec un troisième film de marionnettes, Révérence (2007), où il décrit une société condamnée par l’égoïsme des bourgeois et la bête passivité de leurs serviteurs. En 2007, au Festival Off-Courts de Trouville, il réalise en 24 heures Talon d’argile, très court film dans lequel des figures d’argile sont soumises à des métamorphoses. Cette expérience est à l’origine de Bydlo, qu’il termine en 2012 et pour lequel il utilise la pâte à modeler Plastiline.

 

 

 

 

 

 

 

L’Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.