Francis Arguin – Constructions discutables / Action Art Actuel

 
 
Crédits : Mes économies, installation, 2010, L’œil de Poisson, Québec Photo : Ivan Binet
 
 
 
    Francis Arguin
 
 
Constructions discutables  
 
 
 
 
21/03/13 – 27/04/13
 
 
 
 
Vernissage
jeudi
21.03.13
à 17h  

 

 

L’installation que présente Francis Arguin chez Action Art Actuel, questionne le rapport que l’homme entretient avec son environnement, ainsi que la notion de goût, le recours aux stratégies d’appropriation et l’usage de la citation en art. Son travail emprunte au design, graphique et industriel, la minutie et la rigueur formelle tout en boudant les préoccupations fonctionnelles pour faire place à des principes esthétiques, critiques et ludiques. Ses œuvres font écho à la façon dont se développent et se présentent aujourd’hui les espaces domestiques, publics, médiatiques et commerciaux.

 

Le projet Constructions discutables rassemble une série d’objets sculpturaux qui représentent des fragments de réalisations architecturales existant quelque part sur la planète. Les pièces sont créées à partir d’une banque d’images de bâtiments, célèbres ou non, qui détonnent, soit par leur étrangeté, leur audace, leur fantaisie, leur lourdeur ou leur goût douteux. Ces images qui ont été glanées sur Internet, notamment en soumettant des termes tels que « worst buildings », « strange buildings », « bad architecture », aux moteurs de recherche. Les objets qui constituent l’installation sont donc réalisés à partir des photographies recueillies, lesquelles sont partiellement reproduites, en trois dimensions, avec des matériaux divers et en respectant plus ou moins fidèlement l’original. De cette interprétation libre, résultent des objets autonomes ramenés à des échelles domestiques et chargés de références et de citations architecturales plus ou moins notoires. Les installations de Francis Arguin sont à la fois empreintes d’un goût pour les petites choses et les détails, ainsi que d’un plaisir certain pour les choses encombrantes, parfois énormes. Entre le banal et le poétique, l’artiste élabore, non sans humour, un vocabulaire plastique singulier, amusé et parfois déroutant.

 

Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit et travaille à Québec. Il détient un baccalauréat en arts plastiques et un autre en communication graphique de l’Université Laval. Au cours des dernières années, son travail a été présenté un peu partout au Québec et ses performances ont été vues au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier.

 
 
 
 
 
 
Le site de l’artiste
 
 
 
 
(ici)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Action Art Actuel
190, rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)
J3B6X4
Canada
tél: [450] 357.2178
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.