Le vêtement comme objet d’art : Maryla Sobek, designer et professeure de l’UQAM, à la Galerie T | du 27 mars au 26 avril 2013

 
 
 

Étoffe en crin de cheval, textures fabriquées à partir de la soie et de la laine : toutes ces fibres organiques conjuguent leurs textures pour la création d’objet-vêtements présentés comme une production artistique novatrice. Du 27 mars au 26 avril 2013, à la Galerie T, l’artiste et professeure à l’UQAM Maryla Sobek invite à la découverte sensuelle des images — fixes et en mouvement — racontant le processus de création jusqu’à sa réalisation artistique. Taller : les traces est une exposition lumineuse et sobre, invitant à la contemplation et à la réflexion sur les traces d’un travail posé en imprimé, en sérigraphie ou filmé, sur le vêtement.

 

 

Quand le vêtement devient une œuvre, il invite à la découverte de nouveaux sens.

 
Taller : les traces se déroule dans le cadre de la manifestation En Avril…, un événement annuel célébrant le dynamisme de la création textile au Québec. Des conférences et des rencontres avec les artistes s’ajoutent aux expositions présentées dans plusieurs galeries, dont la Galerie T, avec Maryla Sobek. Le commissariat de l’exposition Taller : les traces est assuré par Monique Beauregard, designer textile et directrice du Centre Design & impression textile de Montréal (CDITM).

 

Maryla Sobek est professeure à l’École supérieure de mode et à l’École de design de l’UQAM. Elle présentait, à l’automne 2010 à Montréal, Taller : objet-vêtement, premier résultat de ses recherches effectuées au Mali sur l’architecture des Dogons. L’artiste travaille à renouveler le vocabulaire du vêtement, en réfléchissant aux formes et aux structures conditionnées par le corps vu comme une charpente. L’architecture est, dans le travail de Sobek, la force et la compréhension de l’espace à moduler par l’objet-vêtement.

 

En Avril…


Les membres organisateurs de la manifestation En Avril… sont présents dans plusieurs villes : dans le bas St-Laurent avec la Biennale internationale du lin de Portneuf, à Montréal pour le Centre Design & impression textile de Montréal (CDITM), le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) et la galerie Diagonale, et à Québec avec le Centre de diffusion en métiers d’art actuels, la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) et la galerie Materia.
www.enavril.com 

 

 

 

 

 
Galerie T 
(3e étage) 
Complexe du Canal Lachine 
4710, rue St-Ambroise, #326 
Montréal (Québec) 
H4C 2C7 
Métro Place St-Henri 
Renseignements : 514-939-2150 
 
info@designtextile.qc.ca
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.