Nouvelle série d’expositions abordant le thème de l’identité / GESÙ

 
 
 
 
 Œuvre: Isabelle Anguita / Les impostures
 
 
 
 
 
 
Nouvelle série d’expositions abordant
 
le thème de l’identité
 
 

 

 
 
 
 Du 13 mars au 18 mai 2013
 
 
 
 
Vernissage
 mercredi 
13.03.13 
17h à 19h

 

 
 
 
 
 
 
 
C’est avec un grand plaisir que le Gesù  vous invite à célébrer sa nouvelle série d’expositions en prenant part au vernissage qui se tiendra le mercredi 13 mars prochain, de 17 à 19 heures. Les visiteurs pourront découvrir les oeuvres de Jean-Michel Cropsal (collage), Gracia Dubé (dessin) et Isabelle Anguita (peinture) qui seront affichées dans les 3 espaces voués aux expositions du 13 mars au 18 mai 2013. Choisis par le comité de sélection du Gesù, ces artistes profiteront d’une vitrine accessible au public en entrée libre pendant tout le printemps.
 
 
 
Jean Michel Cropsal // collage // salle Custeau // Collage
 
 
L’artiste Jean Michel Cropsal présentera une quarantaine de collages de papiers marouflés sur panneaux de bois et de papiers. Son œuvre est, en partie, marquée par la ville portuaire marocaine d’Essaouira d’où il provient. Inspiré par les paysages minéraux et gris de son arrière-pays, son travail met de l’avant le contraste entre le blanc et le noir et évoque autant la lumière du soleil que l’obscurité des cavernes du sud Maroc. Les noirs sont lumineux dans ses œuvres et sont marqués de signes et de méta-signes qui représentent des calligraphies que l’on retrouve souvent là-bas. Ses pièces se veulent l’expression d’un témoignage identitaire empreint de la présence de l’histoire et des légendes qui participent à notre développement en tant qu’individu. 
 
 
 
Isabelle Anguita // peinture // foyer // Les impostures
 
 
L’exposition « Les impostures » présentera une série de tableaux exécutés en technique mixte donnant à voir des portraits aux pauses solennelles. Au travers de sa fascination pour les regards présents dans les anciennes photos de famille, Isabelle Anguita questionne la relation d’appartenance que l’on entretient avec les histoires familiales. Qu’elles soient vraies ou fantasmées, elle souligne le fait qu’elles composent la mythologie qui façonne notre identité personnelle. Ces œuvres explorent également la notion de mémoire au travers des différentes représentations du corps.
 
 
 
Gracia Dubé // portrait au fusain // église // Portraits de famille
 
 
L’artiste Gracia Dubé proposera une série de dessins sur toile et papier, en noir et blanc, essentiellement exécutés au fusain. Cette collection constitue un corpus familial composé de portraits des membres de sa famille qui ont rendu l’âme. Chacun des portraits respecte le caractère et la personnalité du défunt avec, cependant, une touche de surréalisme en plus. Le projet de l’artiste s’échelonne sur le long de sa vie et se terminera un peu avant sa mort, avec son autoportrait. Elle souhaite que son travail soit légué de génération en génération et qu’il s’inscrive dans le temps tel un héritage artistique à sa lignée et sa famille. 

  

 
 
 
 
 
 
 
 
GESÙ
1200 de Bleury
Montréal (Qc)
H3B 3J3
Métro Place des Arts (sortie de Bleury)
T : (514) 861-GESU (4378)
 
 
 
 
 
 
 
Le Gesù – Centre de créativité est un bijou de notre patrimoine historique montréalais. Éclairé dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles il est situé au cœur du centre-ville. Organisme sans but lucratif, il tient des activités commerciales reliées aux arts de la scène dans le but de soutenir, par ricochet, une variété de créateurs et de projets rassembleurs. Il se fait un point d’honneur d’être un partenaire tourné vers la diversité et la médiation culturelle. Découvrez les artistes en résidence, les ateliers, les exposants ainsi que les spectacles produits et/ou diffusés par le Gesù-Centre de créativité en visitant le www.legesu.com.
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.