Très répandu chez les Ojibwés, les Innus et les Cris, le rite de la « tente tremblante » permet aux chamans de communiquer avec le monde invisible des esprits. Campé dans un futur fictif post-apocalyptique, The Speaking Tent (Music Temple) réinvente un nouveau langage qui s’inspire de la théorie du chaos observée dans la nature. Composée de projections en boucle et d’échantillonnages sonores analogiques, l’installation multimédia intègre objets urbains, sculptures miniatures rotatives et outils technologiques déconstruits et reconstruits. En marge de l’installation, Emi Honda et Jordan McKenzie donneront vie, le temps d’une performance, à ce microcosme mi-techno, mi-organique. L’installation lo-Tech The Speaking Tent (Music Temple) sera manipulée en direct par ces nouveaux chamans contemporains. La prestation du 2 mars est présentée dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
«Flora and Fauna from the Growing Sea of Engines is a surprisingly engaging creation, in an age when much contemporary art is austere and inaccessible. Ephemeral, collaborative, multi-media: this is many things, and it is truly a work of art.» THE TIMES COLONIST
Emi Honda et Jordan McKenzie : créateurs de mondes naturo-mécaniques Glaneuse urbaine, Emi Honda, d’origine japonaise, crée des environnements immersifs qui ont tout du paysage fantastique. Artiste visuelle, chanteuse et multi-instrumentiste, Honda est membre du duo pop-indie-folkexpérimental Elfin Saddle avec Jordan McKenzie. Vidéaste, multi-instrumentiste, réalisateur sonore et artiste visuel, Jordan McKenzie porte en lui l’héritage de la culture crie. Natif de l’île de Vancouver, McKenzie réside maintenant à Montréal. Les préoccupations environnementales chez ce couple d’artistes multidisciplinaires favorisent un foisonnement d’oeuvres qui dénoncent la surconsommation propre à notre civilisation. Leurs expositions ainsi que leur abondante vidéographie ont été présentées en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2009, la vidéo Wurld était diffusée notamment au Festival international de Vienne (2009) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2010). Cet été, leur formation musicale Elfin Saddle participait à une tournée de 25 villes européennes. Leur discographie comprend trois albums Devastates (2012), Wurld (2009) et Ringing For The Begin Again (2009) parus sur l’étiquette Constellation.
«Jordan McKenzie and Emi Honda of Canadian duo Elfin Saddle transformed the backyard of their Montréal apartment into an evolving installation, incorporating plants, sculpture and assemblages, which they documented using stop-motion and timelapse photography. The result is Wurld, a 23 minute film that charts the rise and fall of an entire civilisation – with a beguiling and extremely effective soundtrack to match.» WIRE MAGAZINE