La Fabrique des images / SBC galerie d’art contemporain

 
 
 
 
Harun Farocki 
 
 
 
En sursis

 

 

 

Hito Steyerl

November

 
 
28 février 27 avril 2013
 
 
 
Vernissage Jeudi le 28 février de 17 h à 19 h
 
Nuit Blanche à Montréal samedi le 2 mars de 20 h à 1 h 
 
 
 
 
 
 

La Fabrique des images est la deuxième exposition du projet de recherche à long terme initié par SBC sur la question de la souveraineté. Du 28 février au 27 avril, deux films seront présentés par la galerie : En sursis (2007), de Harun Farocki, et November (2004), de Hito Steyerl.

 

Dans l’œuvre En sursis, Harun Farocki travaille avec des images filmées en 1944 à Westerbork, un ancien camps de réfugiés situé en Hollande, transformé en camps de transition par les Nazis suite à l’invasion du pays en 1942. Commandé par le responsable du camps, le film original devait mettre en évidence l’efficacité qui y régnait – une sorte de film d’entreprise visant à faire la promotion du camps en tant que modèle de productivité du travail. Cependant, Farocki juxtapose aux séquences d’archive montrant de paisibles scènes de détenus au travail et au repos à Westerbork des descriptions d’images historiques connues montrant les camps de la mort.  

 

L’essai vidéo November de Hito Steyerl est pour sa part construit autour d’images dépeignant la vie de sa meilleure amie, Andrea Wolf. Steyerl y juxtapose des séquences issues d’un film de kung fu féministe qu’elle a tourné en super 8 dans les années 1980, où Wolf et elle-même jouent les rôles de combattantes d’arts martiaux, avec des images de son amie quelque vingt ans plus tard, alors qu’elle est une révolutionnaire kurde, tuée par les forces armées turques et représentée publiquement comme une martyre ou comme une terroriste. Dans la vie de Wolf, ainsi que dans la représentation qu’en donne Steyerl, les actions et les formes de résistance individuelles ou locales côtoient des relations de pouvoir territoriales complexes à échelle globale.

 

Les deux films ouvrent la porte à une interrogation des mécanismes de domination et de contrôle ainsi qu’à un questionnement du rôle stratégique joué par les images dans la construction de l’histoire, des sujets politiques et de leur représentation. L’emploi de séquences de films et d’images photographiques d’archives permet aux artistes d’explorer les stratégies utilisées dans la construction des images, et d’aborder les questions complexes qui sont soulevées lorsqu’on tente de leur attribuer une fonction de représentation. // Bien que les deux artistes travaillent dans le domaine du film documentaire, Farocki et Steyerl rejettent fermement la prétention à l’objectivité de cette pratique. 

 

« Novembre correspond à la période qui suit octobre, un moment où la révolution semble terminée, et où les combats périphériques sont devenus particuliers, locaux et presqu’impossibles à communiquer. En novembre, les héros du passé deviennent fous et sont tués quelque part sur le bord d’une route sale lors d’exécutions hors la loi, et l’information à propos de ces événements est tellement teintée de propagande prévisible que personne ne prend la peine d’y regarder de plus près. »

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Harun Farocki 
 
Respite
 
 
 
Hito Steyerl
November
 
 
February 28 – April 27
 2013
 
 
Vernissage Thursday, February 28 from 5 p.m. to 7 p.m.
 
Nuit Blanche à Montréal Saturday, March 2nd from 8 p.m. to 1 a.m.  
 
 
 
 
 
 

The Image Factory is the second exhibition in SBC’s long-term research program on sovereignty. From February 28 to April 27, two film works will be presented in the gallery: Respite, (2007) by Harun Farocki and November, (2004) by Hito Steyerl.

 

In Respite, Harun Farocki works with film footage commissioned in 1944 by the commander at Westerbork, a former Dutch refugee camp turned transit camp by the Nazis after the occupation of Holland in 1942. The original film was made to showcase the efficiency of the camp – a sort of corporate film meant to promote the camp as a model of productive labour. Farocki, however, juxtaposes the archival footage of peaceful scenes of the inmates at work and repose in Westerbork with descriptions of known historical images of the extermination camps.  

 

Hito Steyerl’s video essay November is constructed around images of her best friend Andrea Wolf’s life. Steyerl juxtaposes footage from a super 8 feminist kung fu film the artist made in the eighties featuring herself and Wolf as female martial arts fighters, with images of her friend some twenty years later, a Kurdish revolutionary killed by Turkish forces and represented publicly as either a martyr or a terrorist. In Wolf’s life and Steyerl’s depiction of it, individual or local acts and forms of resistance are butted up against complex forms of global territorial power politics.

 

Both films open the floor to questions around the mechanics of domination and control and the role that images play in the strategic building of histories, the construction of political subjects and in their representation. Employing historical film and photographic footage, the artists explore questions around the strategic impulses that go into the creation of images, and the complexities involved in asking those constructed images to ‘represent’.

 

While working within the vocabulary of documentary film both Steyerl and Farocki firmly reject the pretense of objectivity in that practice.

 

« November is the time after October, a time when revolution seems to be over, and peripheral struggles have become particular, localist and almost impossible to communicate. In November, the former heroes become madmen and die in extralegal executions somewhere on a dirty roadside and information about it is so diffused with predictable propaganda, that hardly any one takes a closer look. »

 

 

 

 

 

 
SBC galerie d’art contemporain
372 rue Sainte-Catherine Ouest, #507
Montréal, Québec
H3B 1A2
514.861.9992
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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