BONNIE BAXTER + MICHEL BEAUDRY / Maison de la culture Mercier

 
 

 

 

BONNIE BAXTER

MICHEL BEAUDRY
 
 
 
 
 
 
Du 9 mars au 21 avril
 
 
 
 
 
Vernissage
10.03.13
15 h 
 
 
 
 
 
 

L’exposition du tandem propose d’un côté les oeuvres numériques de la série Jane’s Journey de BONNIE BAXTER. Présentée pour la première fois dans son intégralité à Montréal, Jane’s Journey nous amène dans une sorte de pèlerinage fabuleux et surréaliste. Réel, fiction et autofiction sont mis en jeu dans cet univers dépaysant, mélancolique et mystérieux. À cet univers se marie le bestiaire fantastique du sculpteur MICHEL BEAUDRY au milieu duquel se dresse Dick et Jane, leur autoportrait saisissant.

 

Artiste multidisciplinaire, Bonnie Baxter joue avec la représentation. Son travail favorise l’interaction audacieuse entre des couleurs profondes et des images pénétrantes où sont accumulées de multiples couches de sens qui enrichissent la trame de ces compositions. Selon Baxter, la vie serait plutôt touffue que difficile; il est donc possible de s’y perdre et d’avoir à chercher à travers toutes ses innombrables strates pour se retrouver. Dans cette perspective, Baxter recherche dans ces sédiments des moments de synchronisme et de coïncidence fortuite, heureuse, tentant de faire surgir la beauté de lieux communs. Ces images imprimées ou vidéographiques visent à rendre visible l’extraordinaire de la vie.

 

L’oeuvre de Bonnie Baxter Jane’s Journey / Le voyage de Jane présentée à la maison de laCulture Mercier est formée d’images numériques de grand format. L’imposante production s’inscrit dans un univers où se superposent le réel et l’illusion, le portrait et l’autoportrait, la fiction et l’autofiction. La série monumentale est composée de trente-sept oeuvres; elle a été exposée en partie au Centre d’exposition de Val-David en 2009, à la Galerie Division à Montréal et à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université deSherbrooke en 2010, puis, en 2011, à la Galerie Angell de Toronto etau Mc Michael Canadian Art Collection à Kleinburg en Ontario. Avec ma série «Le voyage de Jane (Jane’s Journey)», j’explore maintenant un nouveau territoire en empruntant d’anciens sentiers, écritelle. Dans la peau de « Jane », j’ai traversé l’Europe et les États-Unis pour voir comment eux et moi avions changé, et comment la mémoire et le temps ont leur propre manière de déposer les images.

 

 

 

 

 Artistes
 
 
 
 

RENÉ DEROUIN, MARIE-ÈVE MARTEL, KITTIE BRUNEAU, PIERRE LEBLANC BONNIE BAXTER, MICHEL BEAUDRY, NADIA MYRE, SIMON BOUCHARD, NANCY BOURASSA, PHILIPPE CARON LEFEBVRE, CHLOË CHARCE, MARILYSE GOULET, HEATHER ELIZABETH JACKSON, VALÉRIE LEVASSEUR, JESSICA PETERS, IANICK RAYMOND

 

 

 

 

 
Maison de la culture Mercier
8105 Rue Hochelaga,
Montréal, QC
H1L 2K9
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.