Nuit blanche à l’UQAM : l’expérimentation créative sous toutes ses formes

 
 
Photo: Album Nuit blanche 2012
 
 
 

 
L’UQAM invite les noctambules à une nuit où tout est possible lors de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le 2 mars 2013, dès 20 h, le campus se transformera en laboratoire de création. Les participants pourront vivre une nuit où la créativité s’éclate en médias interactifs, théâtre, design, arts visuels et littérature. L’UQAM investira également la Grande Bibliothèque où des étudiants en design d’événements et en médias interactifs proposent plusieurs activités en lien avec l’année Philo.  

 

 

Activités extérieures Sur la Place Pasteur, LÚA, une création des finissants en médias interactifs, permettra de s’évader en pleine ville. Grâce à votre téléphone intelligent, laissez-vous bercer par le mouvement des lanternes chinoises et interagissez avec cet univers lumineux projeté sur le clocher de l’UQAM.

 

Vous croiserez le chemin d’un grand cube dans le Quartier latin et c’est normal! Contribuez à l’aventure Cube social en l’aidant justement à se rendre à bon port. Il suffira de suivre les directives inscrites sur celui-ci. Le lancement des cubes sera effectué à partir du pavillon Judith-Jasmin, à 22 h. 

 

 

Au pavillon Judith-Jasmin

 

Expo Scéno présentera l’envers du décor du théâtre à travers toutes les composantes de la scénographie. Décor, maquette, costume, éclairage, son, tout y passe! L’exposition, présentée par l’École supérieure de théâtre de l’UQAM dans l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, permettra de mesurer l’ampleur du travail de création du scénographe.

 

Toujours dans l’Agora, Les survivants, deux personnages issus de la Commedia dell’arte qui se retrouvent sans emploi, sans-abri et affamés, tenteront d’attirer votre attention sur leur condition. Ce spectacle est le résultat d’une recherche effectuée par Frédéric Jeanrie dans le cadre de la maîtrise en théâtre. 

 

Mixez musique et politique avec Politiscothèque, un beat flow électoral sous forme d’installation interactive permettant de manipuler les discours de Maurice Duplessis, Pauline Marois, Gabriel Nadeau-Dubois ou Pierre-Elliott Trudeau. En tout, seize leaders politiques et d’opinion offrent leurs mots aux électeurs-DJ qui cherchent sur quel pied danser lors de cette activité présentée par le Laboratoire NT2 au 2e étage du pavillon, à la salle des Boiseries.

 

La Galerie de l’UQAM se remplira de mots et de voix, de photos et de cinéma, à l’occasion de l’exposition Raccords d’Alain Fleischer, artiste et écrivain français. Découvrez ses photographies, ses écrans sensibles et ses vidéos. Voyez comment tout un film peut s’enregistrer sur une image. Écoutez de jeunes acteurs qui révèlent les mots de l’image. 

 

Au studio d’essai Claude-Gauvreau, la production théâtrale Les Envahisseurs, mettant en scène les finissants du baccalauréat en art dramatique de l’École supérieure de théâtre, vous fera revivre la montée du socialisme au Chili des années 70.

 

Au 2e étage du pavillon, Jérôme Dumais, diplômé de la maîtrise en communication, médias interactifs, invite le public à expérimenter Glitch of the loom. Installation interactive composée d’un dispositif électromagnétique, elle permettra aux visiteurs de générer des motifs de pulsations lumineuses, des saccades de cliquetis binaires et des ondulations infrasonores puissantes à la manière d’un métier à tisser. 

 

Au rez-de-chaussée, Photographier les idées elles-mêmes, une œuvre de Teva Flaman, doctorant en études et pratiques des arts de l’UQAM, montrera qu’il est possible de photographier ce qui par définition est invisible : une idée. 

 

 

Au pavillon de Design

 

Découvrez l’exposition RVTR : Infra- Éco- Logi- Urbanisme du Centre de design de l’UQAM au rythme d’un DJ, tout en participant à une dégustation de vins provenant de la région des Grands Lacs. De plus, vous pourrez admirer la projection sur la façade de l’École de design présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.  

 

 

Du côté de la Grande Bibliothèque

 

Réalisées par des étudiants en médias interactifs, les Projections philosophiques, seront projetées, au début de chaque heure, sur la façade de la Grande Bibliothèque en alternance avec les projections de Luminothérapie. Présentées en grande première, les projections s’inspirent de citations de grands philosophes.

 

Des étudiants en design d’événements animeront également L’Allée des bouquinistes avec T’es pas game!, une activité où vous pourrez dépasser vos convenances sociales et vos limites. Les codes établis seront bousculés. À l’intérieur de la Grande Bibliothèque, profitez-en pour poser vos questions aux Machines à destin. Même les plus inavouables trouveront réponses.  

 

Programmation complète et horaire des activités de l’UQAM : www.uqam.ca/nuitblanche

 

Les arts et la communication à l’UQAM L’UQAM offre la programmation la plus complète dans le domaine des arts au Canada. Elle est la seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, et ce, aux trois cycles d’études. Dans le domaine des communications, l’UQAM est le plus grand pôle francophone de formation au pays. Chaque année ses diplômés s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. www.arts.uqam.ca www.faccom.uqam.ca

 

 

 

Centre de design 

1440, rue Sanguinet

 
 
Place Pasteur 
 
1430, rue Saint-Denis
 
 
Galerie de l’UQAM
 
1400, rue Berri
 
 
Pavillon Judith-Jasmin
 
405, rue Sainte-Catherine Est
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.