Haïti. Chaos et quotidien, du photographe Benoit Aquin

 
 
Carnaval I, Les Cayes, Haïti, 2011 
© Benoit Aquin 

 

 
 
 

Du 28 février au 12 mai 2013, le Musée McCord présente l’exposition Haïti. Chaos et quotidien du photographe Benoit Aquin. En quarante photographies en couleurs et de grand format, Aquin propose une vision actuelle du pays et pose un regard honnête sur la vie quotidienne des Haïtiens dans les conditions chaotiques causées par le séisme de janvier 2010.

 

Ces photographies, prises par l’artiste au cours de voyages successifs, couvrent une période de trois ans depuis le tremblement de terre, dont le bilan s’élève à 220 000 morts, 300 000 blessés et un million de déplacés.

 

Témoignage social et point de vue personnel Benoit Aquin n’a que quatre ans lorsqu’il visite Haïti pour la première fois. Il multiplie par la suite les séjours sur l’île, ce qui lui permet de développer des liens plus intimes et de profondes relations amicales avec les habitants. Ce sentiment d’appartenance teinte son observation de la vie haïtienne, son choix de sujets, qui montrent des aspects uniques de cette culture, comme le vaudou et le carnaval, ainsi que sa manière directe de photographier, qui se veut empathique, mais sans complaisance.

 

« Le Musée a cette volonté de présenter des photographes montréalais qui se distinguent par l’originalité de leur travail et par leur engagement social », déclare Hélène Samson, conservatrice, Archives photographiques Notman. « Le thème traité par Benoit Aquin interpelle les Québécois qui ont fait preuve d’une solidarité et d’une générosité exceptionnelles envers les Montréalais d’origine haïtienne et envers tout le peuple haïtien, lors du tremblement de terre », conclut-elle. 

 

Les photographies d’Aquin sont fortes et déroutantes. Son approche cherche à se détacher d’un style documentaire conventionnel, préférant plutôt s’attarder à la composition formelle des images : cadrages, couleurs et lignes de force. « Je crée de grands tableaux dont les détails peuvent se révéler lentement », affirme Benoit Aquin. Son art livre un véritable témoignage de l’ancrage culturel, tout comme de la vitalité du peuple haïtien.

 

 

 

 

 
 
 

À propos de Benoit Aquin Benoit Aquin est Montréalais. Il réalise des reportages photographiques qui nécessitent des années de préparation et qui reflètent les enjeux sociaux et économiques des rapports des humains avec leur environnement. En 2008, il a reçu le prestigieux prix Pictet, décerné à la photographie engagée dans la cause environnementale, pour son projet Le « Dust Bowl » chinois. Il collabore depuis plus de vingt ans avec de nombreux magazines et journaux tels que Voir, Time Magazine, Maclean’s, La Presse et The Guardian. Son travail figure parmi les collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

 

 

 

Activités proposées dans le cadre de cette exposition :
Conférence 

Portrait d’Haïti en 2013 

 

Mercredi 13 mars 2013, de 18 h à 19 h 30 

Discussion autour des biens culturels, de l’art et du cinéma haïtiens. Conférenciers : Marie-Lucie Verdryes, muséologue, et Franz Voltaire, politologue et cinéaste.

 
Projections de films Une sélection de films documentaires du réalisateur haïtien Arnold Antonin portant un regard sur son pays, avant et après le séisme. 

 

Série documentaire 1 Avant le tremblement de terre Samedi 2 mars 2013, à 11 h, 13 h, et 15 h 

 

Série documentaire 2 Après le tremblement de terre Samedi 6 avril 2013, à 11 h, 13 h, et 15 h 

 

 

 

 

 

 
 
MUSÉE McCORD 
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) 
H3A 1E9 
T. 514 398-7100
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.