BABETTE MANGOLTE / VOX, CENTRE DE L’IMAGE CONTEMPORAINE

 
 
 
Babette Mangolte, Looking and Touching, 2007, vue d’installation à la John Hansard Gallery,
Southampton (Royaume-Uni). Photo : Steve Shrimpton
© 2007 John Hansard Gallery, Southampton

 

BABETTE MANGOLTE 
 
 
 
24/01/2013 – 20/04/2013 
 
 
 
 
 
VERNISSAGE
24.01.13
17 H  
 
 
 
 
 

Cette exposition de l’artiste et cinéaste franco-américaine Babette Mangolte présente un ensemble de travaux mettant en évidence son rôle pionnier dans la documentation de performances artistiques, théâtrales et chorégraphiques dans le New York des années 1970. L’exposition couvre cet aspect documentaire et propose également des films et des installations in situ plus récentes, dans lesquels Mangolte aborde le tiraillement entre l’immédiateté de l’archive et le spectacle de la mémoire culturelle. Les installations multimédias de Mangolte allient le nouveau et l’ancien, et nous laissent entrevoir la relation de réciprocité qui régit l’historiographie de la performance et sa contemporanéité.

 

Faisant écho à l’expansion de la performance, qu’on a vue passer d’une forme d’expression de soi ancrée dans l’« événement en direct » à une pratique inscrite dans un lieu et un temps, Mangolte explore, dans ses images fixes aussi bien qu’en mouvement, la relation entre le corps humain et l’espace, tout en examinant la visibilité de l’invisible qui détermine nos fonctions cognitives. Elle conserve la mémoire culturelle des années 1970, montrant l’apport emblématique et essentiel des travaux en performance à notre désir actuel de revisiter le passé pour mieux comprendre le présent et l’avenir.

Barbara Clausen, commissaire

 

 

 

 
VOX, centre de l’image contemporaine
2, rue Sainte-Catherine Est (espace 401)
Montréal, Qc
H2X 1K4
514.390.0382
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.