Occurrence, la Galerie Simon Blais, ainsi que VOX, centre de l’image contemporaine vous convient à un évènement en trois lieux qui vous fera découvrir des corpus d’œuvres peu connus d’Irene F. Whittome.

 
 
 
 
 
Irene F. Whittome : un évènement  
 
 
 

Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, la Galerie Simon Blais, ainsi que VOX, centre de l’image contemporaine vous convient à un évènement en trois lieux qui vous fera découvrir des corpus d’oeuvres peu connus d’Irene F. Whittome. Les éditions du passage procèderont à cette occasion au lancement d’une monographie de l’artiste, réalisée en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine.

 

Du 19 janvier au 2 mars 2013

 

Bestiaire – vernissage le 18 janvier, Occurrence

 
Cet impressionnant corpus d’oeuvres aux figures biomorphiques et archétypales s’inscrit dans la lignée de ses dessins de facture expressionniste, produits entre les années 1963 et 1967. Ces tableaux saisissants par leur très grand format vertical, leurs couleurs et textures exacerbées, leur iconographie sauvage et agressive et par les gestes que l’on devine exaltés de la peintre, nous ramènent non seulement à une période importante d’apprentissage de l’acte créatif chez Whittome, mais à un moment révélateur dans le parcours de l’artiste et l’évolution de son œuvre. Ces corps mi-hommes mi-animaux plus grands que nature, au squelette cambré et aux extrémités palmées, sortes d’insectes terrifiants nous plongent dans un univers troublant, de nature à la fois archaïque et mythologique. Le corpus exceptionnellement méconnu de Bestiaire, composé d’une quinzaine de très grands tableaux et d’une série de portraits, n’a jamais été présenté dans son entier et fait ici l’objet d’une exposition inédite à Occurrence. – Mona Hakim

 

 

 

 
 
 

CONTENU essais et photographies DATE 2013 ISBN 978-2-922892-59-8 FORMAT 24.5 x 24.5 cm PAGINATION 184 LANGUE Français, Anglais PRIX $49.95

 
Room 901 – Vernissage et lancement de la publication le 24 janvier, VOX

 

Au cours de l’été 1980, Irene F. Whittome finalise un important cycle de travail. Son atelier est alors vide et elle entreprend la réalisation de Room 901. Tout le matériel qui se trouvait dans l’atelier est accumulé dans un coin restreint, les murs de briques et les colonnes sont repeints en blanc. L’espace est préparé à la manière dont un peintre apprête sa toile avant de l’enduire de pigments. L’atelier de la rue Saint- Alexandre devient alors le support d’une intervention spécifique qui se transformera pendant près de deux ans : d’octobre 1980 à juillet 1982. Whittome peint une forme minimale sur le mur adjacent aux fenêtres voûtées, laquelle semble dans toutes les étapes de sa modification tendre vers le motif minimal de la croix. Au terme de ce travail, en octobre 1982, Whittome a produit plus de 1500 photos, un film, des boites-maquettes et trois expositions. Trente ans plus tard, Room 901 fait l’objet d’une réflexion approfondie sous la forme d’une réactivation présentée à VOX et d’une monographie publiée aux éditions du passage. – Marie J. Jean

 

VOX, centre de l’image contemporaine 401-2, rue Sainte-Catherine Est Montréal (Québec) Tél. : 514 390-0382 info@centrevox.ca http://www.centrevox.ca

 

Aftermath – vernissage le 16 janvier, Galerie Simon Blais



Du 16 janvier au 23 février 2013

 

À la fin des années 1970, Irene F. Whittome délaisse la fabrication de formes en papier moulé pour la cire qui deviendra un de ses matériaux privilégiés. Elle recouvre des objets trouvés, des constructions de cartons et de planches d’encaustique (pigments colorés mêlés à de la cire et à de l’essence). L’utilisation de cette lente technique d’application jumelée à un processus naturel (les volumes encaustiqués étaient exposés à la lumière du jour) permettront à l’artiste d’atteindre des textures et des couleurs rappelant la patine du temps et de figer, par un processus de stratification, différentes expériences vécues dans le passé, le présent et le futur. En 1980, l’artiste intensifie l’utilisation de l’encaustique et des pigments de couleur puis réalise une nouvelle série de tableaux-objets. Constituées d’agglomérations de papier, de portes, de panneaux et de cartons recouverts de cire et de pigments noirs et blancs, ces pièces intitulées Encaustics ont été présentées à la Galerie Yajima, Montréal en 1980 puis intégrées à la réexposition de Room 901 à l’Alberta College of Art, Calgary en 1983; elles seront à nouveau exposées avec une sélection d’oeuvres de la série Room 901 à la Galerie Simon Blais dans le cadre de l’exposition Aftermath.
– Claudine Roger

 

 

 

 
Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains
5277, avenue du Parc
Montréal (Québec)
Tél. : 514 397-0236
info@occurrence.ca
 
 
 

Horaire : Du 19 janvier au 2 mars 2013 Vernissage : vendredi 18 janvier à 18 h Du mardi au samedi – 12 h à 17 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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