Depuis 1997, le Prix Diagonale récompense les finissants universitaires dont la démarche et le choix des matériaux témoignent du dynamisme de la fibre en art actuel. Il vise à encourager les artistes émergents en leur offrant une exposition au centre d’artistes Diagonale.
Quatre récipiendaires choisies à travers le Québec convergent vers Diagonale dans le cadre de cette exposition collective. Les lauréates sont Myriam Dion de l’Université du Québec à Montréal, Sabrina Dufour de l’Université Concordia, Martine Mailhot de l’Université Laval, et Lydia Mestokosho-Paradis de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le travail de ces jeunes artistes évoquent une sensibilité matérielle à la fois riche et complexe. La relation du corps à l’objet, et de l’objet à l’espace, ainsi que l’exploitation de techniques laborieuses et répétitives faisant référence à la nature et aux traditions culturelles, font également parti de leur démarche.
Diagonale diffuse le travail d’artistes en arts visuels dont la pratique se démarque par l’utilisation de techniques ou de concepts relevant du domaine des arts de la fibre.
The DIAGONALE PRIZE EXHIBITION
January 12 to February 2, 2013
Myriam Dion (UQÀM)
Sabrina Dufour (Université Concordia)
Martine Mailhot (Université Laval)
Lydia Mestokosho-Paradis (UQÀC)
Votre commentaire