Nouveau C.A. à Occurrence !

 
 
  Vents nouveaux à Occurrence
 
 
 
 

Les membres d’Occurrence ont récemment procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration de l’organisme.

 
Occurrence a le plaisir d’annoncer la nomination de l’artiste Ève K. Tremblay et de l’historien et commissaire Eduardo Ralickas aux fonctions de coprésidents du centre. Les deux collaborateurs très actifs localement et à l’étranger, impliqués tous deux depuis plusieurs années dans la gestion de l’organisme, sont prêts à relever les nombreux défis que vont engendrer les nouvelles orientations stratégiques d’Occurrence.

 

 
Les coprésidents auront un rôle différent à jouer ; leur mandat sera distribué selon leurs champs d’intérêt et leur disponibilité.

 

 
Le cœur du mandat d’Ève K. Tremblay se concentrera sur le développement et le rayonnement des activités du Centre à l’international ; il importe que certaines expositions présentées à Occurrence voyagent sur d’autres continents et que nous recevions en retour des artistes étrangers afin de stimuler et ouvrir la réflexion sur différentes préoccupations actuelles. Le centre agit dans ce sens depuis déjà 15 ans et il tient à poursuivre sur cette lancée. Ève K Tremblay a présenté son premier solo à Occurrence en 2000 et depuis 2004 c’est à titre d’administrateur bénévole qu’elle participe au développement du centre. Elle a rendu possible la collaboration de Occurrence pour le projet Canada Dreaming du commissaire Justin Hoffmann produit en collaboration avec la Kunstverein Wolfsburg en Allemagne en 2006 et le formidable projet du Waterpod à Occurrence pour lequel elle a joint le noyau des artistes partenaires new-yorkais en 2008. Au sein d’Occurrence, elle a ensuite invité des Canadiens et des Québécois. L’événement s’est déroulé à New York durant l’été 2009. Des expositions documentant le projet global ont ensuite été présentées à Exit Art, NY et à la Richard J. Massey Foundation for the Arts à NY. Également à l’automne 2010 elle organisa l’exposition Dans l’archipel du Waterpod à Occurrence, une exposition marquant la participation de onze artistes du Québec et du Canada.

 

Le mandat d’Eduardo Ralickas sera axé sur la mission artistique d’Occurrence. M. Ralickas siégeait d’ailleurs récemment au comité de sélection de la programmation 2013-2014. Il a été aussi initiateur et commissaire de l’exposition de Raymonde April pour le 20e anniversaire du centre. Eduardo Ralickas apportera un regard nouveau quant à la sélection de certains projets en galerie. Tout en restant un centre ouvert sur les différentes pratiques de l’art actuel, les membres d’Occurrence sont heureux de le nommer en tant que coprésident afin que sa rigueur et sa grande connaissance du milieu des arts visuels bénéficient au centre et à la communauté qu’il dessert. Toute l’équipe ainsi que les membres d’Occurrence remercient très chaleureusement Serge Clément, président du conseil d’administration de 1994 à 2012, pour son énorme dévouement pendant toutes ces années qui ont connu de beaux accomplissements pour le soutien et le développement de la création artistique ici et à l’étranger.

 

Ève K. Tremblay a étudié la littérature française à l’Université de Montréal et le théâtre à la Neighborhood Playhouse School of the Theater, à New York. Elle a ensuite complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia. Son travail fait l’objet de plusieurs expositions et publications ici et à l’étranger. Elle est représentée à New York par la galerie Ruth Phaneuf Fine Arts, par Fischerundfischer à Berlin et, à Montréal, par la Galerie Hugues Charbonneau. www.evektremblay.com

 

Eduardo Ralickas est historien de l’art, commissaire et critique d’art. Il est titulaire d’un doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et de l’Université de Montréal. Ses essais ont été publiés dans Parachute, esse, Ciel variable, Blackflash, entre autres. Il a également écrit des textes pour la revue Intermédialité, les Annales de l’histoire de l’art canadien et l’ouvrage Le travail qui nous attend (publié par le Musée d’art contemporain de Montréal lors de sa deuxième Triennale). Il travaille actuellement à Artexte à titre de conservateur adjoint.

 
Nous tenons à préciser que les membres du conseil d’administration œuvrent bénévolement au développement du centre depuis sa fondation.

 

D’autres nouvelles vous parviendront sous peu, soyez aux aguets…

 

L’équipe d’Occurrence

 
 
 
 
 
Et aussi…
 
 
 
 
 
Du 1 déc. 2012 au 12 janvier 2013
Jacynthe Carrier Parcours
photographie
 
 
 
 
 
 
Du 18 janvier au 2 mars 2013
Irène F. Whittome Bestiaire
Peinture
 
 
 
 
 
 
Occurrence
Espace d’art et d’essai contemporains
5277, avenue du Parc
Montréal, Québec
H2V 4G9
T 514 397 0236
 
 
 
Heures d’ouverture : mardi – samedi 12 h – 17 h
 

Occurrence remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien financier.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.