Rentrée culturelle hiver 2013 : expositions de la Galerie de l’UQAM à ne pas manquer

 

La Petite collection © Myriam Laplante, Souris /Tout procède selon les plans, 2003, figurine de souris et gâteau en chocolat

 
 
 
 
 
Solo Snow
Œuvres de / Works of 
Michael Snow
 
 
 
 
Commissaire : Louise Déry
 
11 janvier au 16 février 2013
Vernissage : jeudi 17 janvier, à 17 h 30
 
 
 
 

Produite en partenariat avec Le Fresnoy. Studio national des arts contemporains, Tourcoing (France)

 

Inaugurée au Fresnoy (France) et présentée par la suite à Akbank Sanat (Turquie), l’exposition Solo Snow. Œuvres de / Works of Michael Snow termine sa tournée à Montréal. Elle permet de prendre la mesure de l’œuvre de Michael Snow, Torontois considéré comme l’une des plus grandes figures de la scène artistique canadienne internationale. L’exposition met en relief certains aspects récurrents de sa démarche, tels que le motif de la fenêtre comme cadrage, la relation qui se joue entre intérieur/extérieur et entre recto/verso, la métamorphose ou la condensation de l’image et du son, la mise en représentation du référent technique (photographique, filmique ou audio) et la réflexion sur l’espace et le temps.

 
 
 
 
 
 
 
Alain Fleischer
 
Là pour ça
 
 
Commissaire : Louise Déry
 
 23 février au 23 mars 2013
 

Vernissage et soirée de lectures L’œil écoute, textes d’Alain Fleischer : samedi 23 février, de 20 h à 2 h 

 
 
 
En collaboration avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec. Dans le cadre de la Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE
 



L’artiste français de réputation internationale Alain Fleischer est connu pour son œuvre filmique, son travail photographique et sa production littéraire. Intégrant cinéma, vidéo et photographie, l’exposition révèle comment il parvient à rendre visibles et lisibles les processus auxquels il recourt pour explorer les possibilités de l’image. Intitulée Là pour ça, elle renvoie au titre du premier livre de Fleischer, publié en 1986, et évoque la célèbre aporie de Barthes tout en la revisitant. Une installation photographique de grand format composée de ce que l’artiste appelle « écrans sensibles » est spécialement réalisée pour la Galerie de l’UQAM, qui devient pour la circonstance salle d’exposition, espace de projection et chambre noire.

 



Le soir de la Nuit blanche, la Galerie de l’UQAM se remplit de mots et de voix, de photos et de cinéma à l’occasion de l’inauguration de l’exposition d’Alain Fleischer. Découvrez ses photographies, ses écrans sensibles et ses vidéos. Voyez comment tout un film peut s’enregistrer sur une image. Écoutez de jeunes acteurs/lecteurs qui révèlent les mots de l’image.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Petite collection
 
 
Commissaires : Anne Philippon et Pascale Tremblay
 
Dans le cadre de l’initiative Premier commissariat et de la Nuit blanche à Montréal
 
 
23 février au 23 mars 2013 / Vernissage : samedi 23 février, de 20 h à 2 h
 
 
 
 

La Galerie de l’UQAM développe, depuis 5 ans, un projet qui vise la constitution d’un cabinet de curiosités appelé la Petite collection. Celui-ci comprend un ensemble d’objets multiples produits par des artistes, le plus souvent en éditions limitées. Cette idée découle d’une approche scientifique et muséologique favorisant l’essor de la fonction universitaire de la collection. La formation d’un cabinet de curiosités contemporain, qui s’attache prioritairement aux objets numérotés et signés, répond notamment à la volonté de former un corpus d’étude qui nous permet de réfléchir à de nouveaux modes d’exposition, de s’ouvrir aux objets de statuts différents, et ainsi, de s’inscrire de manière originale dans de nouvelles avenues de collectionnement. De plus, la Petite collection permet de témoigner d’un processus employé par certains artistes contemporains, et de représenter des pratiques artistiques d’artistes réputés nationalement et internationalement.    

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Passage à découvert 2013 
 
 
Finissants et finissantes du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM
 
 
 
5 au 20 avril 2013
Vernissage : jeudi 4 avril, à 17 h 30
 
 
 
 
 

Passage à découvert est l’occasion de découvrir les œuvres des artistes contemporains et pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants et témoigne, une fois de plus, du professionnalisme des nouveaux diplômés ainsi que de l’engouement que génèrent leurs projets. Présentée annuellement, cette exposition fait également ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.

 
 
 
 
 
 
 
Le projet peinture
The Painting Project Painting-project
 
 

Commissaires : Julie Bélisle et Marie-Eve Beaupré

Commissaire générale : Louise Déry
Coordination : Julie Bélisle




1er volet : 1er mai au 1er juin 2013 / Vernissage et lancement de la publication : mardi 30 avril, à 17 h 30

2ième volet : 7 juin au 6 juillet 2013 / Vernissage et lancement de l’exposition virtuelle : jeudi 6 juin, à 17 h 30

 

 

Artistes : Melanie Authier (ON), Mike Bayne (ON), Hugo Bergeron (QC), Simon Bilodeau (QC), Jack Bishop (NE), Jérôme Bouchard (QC), Marie-Claude Bouthillier (QC), Anthony Burnham (QC), Sarah Cale (ON), Arabella Campbell (BC), Tammi Campbell (SK), Thomas Chisholm (BC), Louis-Philippe Côté (QC), DaveandJenn (AB), Pierre Dorion (QC), Kim Dorland (ON), Mario Doucette (NB), Michael Dumontier and Neil Farber (MB), Pierre Durette (QC), Dorian FitzGerald (ON), Graham Gillmore (BC), Cynthia Girard (QC), Sky Glabush (ON), Kym Greeley (TN), Clint Griffin (ON), Dil Hildebrand (QC), Jeremy Hof (BC), Daniel Hutchinson (ON), Chris Kline (QC), Wanda Koop (MB), Jessica Korderas (NE), François Lacasse (QC), Gwenessa Lam (BC), Stéphane La Rue (QC), Jean-François Lauda (QC), Maclean (QC), Norma Jean MacLean (IPE), Christine Major (QC), Elizabeth McIntosh (BC), Jason McLean (BC), Sandra Meigs (BC), Michael Merrill (QC), Chris Millar (AB), Kent Monkman (ON), Tim Moore (SK), Shaun Morin (MB), Andrea Mortson (NB), Wil Murray (AB), Paul P. (ON), Brad Phillips (ON), Ben Reeves (BC), Francine Savard QC), Justin Stephens (QC), Beth Stuart (ON), Team Macho (ON), Joseph Tisiga (YK), Ehryn Torrell (NE), Julie Trudel (QC), Carol Wainio (ON), Janet Werner (QC)

 



Le Projet Peinture, qui réunit une soixantaine d’œuvres d’autant d’artistes, veut dresser le portrait global de la pratique picturale au Canada pour un large auditoire, en se basant sur une recherche extensive. L’ambition consiste à offrir un panorama de la peinture actuelle selon un examen des catégories observables suivantes : les figures du réel, les univers de fiction, la peinture comme sujet et les pratiques hybrides. Le projet est accompagné d’une importante publication et fait également l’objet d’une exposition virtuelle qui sera mise en ligne dès le printemps 2013.

 
 
 
 
 

 

 

 

Brooklyn-Montréal
Vidéozones JC-petit
 

 


Artistes : Sophie Bélair-Clément, Olivia Boudreau, Robert Boyd, Jacynthe Carrier, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Tatiana Istomina, Elisa Kreisinger et Marc Faletti, Frédéric Lavoie, Marko Markovic, Aude Moreau, Rosemarie Padovano, Celia Rowlson-Hall  Commissaires : La Fabrique d’expositions, Montréal et Boshko Boskovic, Brooklyn. En collaboration avec le Centre Clark

 
 
 

 Anthology Film Archives, 32 Second Avenue, New York

10 janvier 2013, à 20 h
 
 
 
Interstate Projects, 66 Knickerbocker Avenue, Brooklyn
13 janvier au 2 février 2013
 
 
 

Montréal/Brooklyn, c’est la première rencontre artistique entre Montréal et New York depuis plus d’une décennie. C’est un rendez-vous entre deux villes nord-américaines phares de l’art contemporain, qui, par le biais d’une série d’expositions croisées, mettent en lumière leurs différences et similitudes culturelles. Pour l’occasion le collectif La Fabrique d’expositions (Marie-Eve Beaupré, Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois) et le commissaire newyorkais Boshko Boskovic ont réuni une sélection d’œuvres vidéographiques sous le titre Vidéozones. L’événement se déploiera, en janvier 2013, dans les galeries de Brooklyn. Dans ce projet, la Galerie de l’UQAM est jumelée à trois institutions partenaires, soit Interstate Projects (Brooklyn), Anthology Film Archives (New York) et Residency Unlimited (New York).      

 

 
 
 
 
Manon De Pauw
 
Intrigues thumb Apprentie3

 

 
Commissaire : Louise Déry
 
Langage Plus, Alma
 
13 avril au 2 juin 2013
 
Vernissage : le vendredi 12 avril, à 17 h
 
 
 

Manon De Pauw. Intrigues, en tournée depuis 2009, s’inscrit dans la série de projets monographiques que réalise la Galerie depuis une dizaine d’années. Elle rend manifestes certaines attitudes conceptuelles et formelles qui fondent la démarche de Manon De Pauw et qui s’expriment dans un travail multiforme, multidimensionnel et multimédiatique. Des expérimentations récentes en photo, en vidéo et en film montrent comment cette pratique de l’autoreprésentation va de plus en plus vers l’abstraction et l’auto-référentialité du médium en mettant l’emphase sur la tactilité et la matérialité de la pellicule, sur l’immersion visuelle et sur le trompe-l’œil. L’exposition est accompagnée d’un catalogue.

 

 

 

 

 
La Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est
Montréal ,Qc
Métro Berri UQAM
 
 
 
 
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre Renseignements Tél. : 514 987-8421 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.