Nicolas Lévesque – Nemagon / Cédez le Passage

 
 
 
 
Nicolas Lévesque
 
 

 

Nemagon

 
 
 
 
Jusqu’au 15 janvier 2013
 
 
 
 
 
 

Ils étaient les ouvriers des bananeraies de la multinationale Chiquita, dans la région de Palmar au Costa Rica. Parmi les pesticides utilisés dans les champs, le nemagon était l’un des plus destructeurs de la santé humaine. Interdit en Amérique du Nord depuis les années 1950, la compagnie l’a abusivement utilisé au détriment de ses travailleurs. Ces paysans aujourd’hui âgés sont tous stériles. Certains sont aveugles et les autres perdent progressivement la vue. Leurs os mutilés ne leur sont plus d’aucune utilité, ils n’en subissent qu’une douleur constante les empêchant de travailler et, vivent ainsi dans des conditions de pauvreté. Ils tentent désespérément de faire un procès à la compagnie qui a quitté les lieux en 1985.

 

Nicolas Lévesque utilise la caméra comme outil de rapprochement. Après un DEC en photographie et un baccalauréat en arts et cinéma, il cofonde le collectif KAHEM (www.kahemimages.com) en 2009. Il réalise le court métrage documentaire Lévesque et fils, maraîcher(s) (2008), qui voyage dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le Projet Racine(s) (2010) qu’il réalise dans le cadre de Regard sur le court métrage au Saguenay, remporte le premier prix de la catégorie Portrait, aux Grands Prix du Journalisme Indépendant. Son travail de photographe et de cinéaste l’a poussé à la réalisation de projets documentaires à l’étranger et il est réalisateur-journaliste à Télé-Québec. Formé initialement en anthropologie et en urbanisme, mon utilisation de la photographie s’inscrit résolument dans une démarche documentaire. Documentaire, comme médium-support certes ; mais surtout comme mode de production d’artefacts et d’éléments de sens.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :