PROFESSION ARTISTE : Dictionnaire des compétences des artistes en arts visuels

 
 
 
 
 

La pratique artistique professionnelle, notamment en arts visuels, est en constante mutation. L’environnement dans lequel évolue l’artiste, aussi bien que les outils, dont il ou elle dispose, se transforment notamment au gré des progrès de la technologie.En arts visuels, les créateurs doivent nécessairement développer des expertises diversifiées et acquérir des compétences et connaissances spécifiques et transversales afin d’avoir en main de meilleurs atouts pour tirer un revenu décent de l’exercice de leur profession. L’acte de création implique la recherche et l’expérimentation, et suscite chez l’artiste une redéfinition constante de son identité et de sa place dans la société. Ce questionnement fondamental interroge la notion même d’œuvre d’art, ce qui a pour conséquence de repousser les limites de la pratique. Tout cela a un impact tant sur la production de l’œuvre elle-même, que sur sa mise en marché et sur sa réception dans le public.

 

Ce Dictionnaire des compétences a pour principal objet d’éclairer les artistes en début de carrière sur les atouts majeurs qu’ils doivent avoir en main pour partir gagnants. Cet outil pourra aussi aider les artistes aguerris à identifier leurs forces et leurs faiblesses et favoriser l’accroissement de leurs connaissances et de compétences. Car il est souvent utile de faire le point et, au besoin, de réviser certaines façons de faire ou de penser. Les acteurs du milieu de l’enseignement des arts visuels trouveront également dans ce dictionnaire un outil d’information, et de formation, pertinent qui pourra alimenter les discussions en classe.

 

La première partie de ce dictionnaire consiste en une présentation théorique des divers champs des compétences de la profession d’artiste en arts visuels. Nous y procédons à une présentation factuelle des expertises, fonctions et activités reliées à la pratique des arts visuels. Naturellement, un artiste ne possédera pas forcément tous les champs de compétences ici énoncés ; à un moment ou l’autre de son cheminement professionnel, il pourrait néanmoins recourir à l’un de ces champs ou exercer l’une ou l’autre des fonctions. Par ailleurs, un néophyte des arts visuels pourra mieux saisir l’ampleur des compétences requises par cette profession.

 

Afin d’illustrer plus concrètement la profession d’artiste, la seconde partie propose au lecteur un aperçu du milieu professionnel dans lequel évolue un artiste en arts visuels. Nous avons voulu teinter de pragmatisme cette section et pour ce, nous avons intégré des textes sur les composantes du dossier d’artiste, lequel constitue un outil essentiel pour cheminer professionnellement dans ce milieu.

 

La troisième partie, intitulée Les Allume feu, propose aux artistes qui voudraient jeter un regard neuf sur leur pratique professionnelle, des outils pratiques et des cadres de références sous forme de fiche. Résolument multidisciplinaires, les exercices compris dans cette partie du Dictionnaire sont une invitation ludique à la réflexion sur ses propres façons de travailler.

 

Pour la réalisation de ce document, nous avons dû faire des choix en vertu, naturellement, de nos objectifs, mais aussi en regard de la spécificité du milieu et des besoins des artistes. Il s’agissait donc de réaliser une publication la plus représentative possible des multiples facettes de la pratique professionnelle des arts visuels au Québec. Aussi, le modus operandi qui s’est imposé était clair : consulter des artistes dont les parcours témoignent de la diversité disciplinaire et qui détiennent des expériences variées de diffusion (musées, centres d’artistes, galeries d’art, autodiffusion, In Situ, art public, etc). Les artistes consultés se sont très volontiers prêtés au jeu de la consultation en participant généreusement aux groupes de discussions et à la révision du contenu. Sans la précieuse collaboration de ces artistes, ce dictionnaire n’aurait pu voir le jour. C’est pourquoi nous leur exprimons ici notre plus sincère gratitude.

 

C’est donc avec plaisir que nous proposons aux artistes et aux divers acteurs du milieu des arts visuels, ce Dictionnaire des compétences, dans l’espoir qu’il s’avérera utile et bénéfique.

 

Éric Dufresne-Arbique Chargé de projets et Coordonnateur au développement professionnel

 

Télécharger le bon de commandeTélécharger la table des matières, les introductions de chaque section du Dictionnaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le RAAV remercie le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) pour son aide financière dans la réalisation de cette publication.

 

 

 

 

 

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