Martin Bureau & THIERRY ARCAND-BOSSÉ / Lacerte art contemporain (Montréal)

 
 
THIERRY ARCAND-BOSSÉ
 
 
UNE TRAIL DANS LE NOWHERE
 
 
 
Du 24 novembre au 20 décembre 2012
 
 
 
Vernissage
samedi
24.11.12 
14h à 17h

 

Lacerte art contemporain (Montréal) est fière de présenter les œuvres récentes du peintre Thierry Arcand-Bossé, réunies sous le titre Une trail dans le nowhere.



Pour sa deuxième exposition solo à Montréal depuis Copyright présentée à la Maison de la Cultutre Notre-Dame-de-Grâce en 2005, Thierry Arcand-Bossé propose une incursion dans le fait divers. Mais pas n’importe lequel. Faux crime sordide, semblant d’acte prémédité, pseudo vengeance : chaque saynète fictive est d’abord esquissée spontanément sur papier puis recomposée sur la toile. Ses préoccupations de peintre, tributaires du pop-surréalisme et de la nouvelle figuration, ajoutent des degrés de lecture inattendus à une esthétique visiblement protéiforme.

 

Arcand-Bossé s’intéresse un peu malgré lui à l’américanité (au sens large) à travers différents référents transculturels ou carrément vernaculaires. Les figures troubles et récurrentes dans ses tableaux incarnent à merveille les fantasmes de perversion, de l’aliénation, voire de l’esprit grotesque que l’on retrouve chez les grands auteurs américains (Brautigan, Carver, DeLillo, etc.). Les personnages errants seraient-ils en proie à une pop psychose? Seraient-ils les otages d’une farce démesurée? L’artiste déploie tous les mécanismes nécessaires à l’obstruction d’un sens, d’une finalité, de sorte qu’il n’y ait pas de dénouement ni de reconstitution de récit possible.

 

Ainsi, dans ce récent corpus, le peintre établit des rapports saugrenus entre les lieux de perdition (nowhere) et la cavalcade ininterrompue des personnages. Qu’à cela ne tienne, le monde des contradictions étrangement harmonieuses perdurent dans cette aventure déjantée.

 

 
 
 
 

Martin Bureau
 
 
 
La tempête parfaite
 
 
Du 24 novembre au 20 décembre 2012
 
 
Vernissage
Samedi
24.11.12
 
14h à 17h
 
 
 
 

Lacerte art contemporain (Montréal) est fière de présenter les œuvres récentes de l’artiste multidisciplinaire Martin Bureau, réunies sous le titre La tempête parfaite/The Perfect Storm. Cette exposition solo donne suite à une première série de tableaux exposés le printemps dernier en France.

 

La démarche artistique de Martin Bureau se base sur des notions géopolitiques visant à questionner les rapports de force qui régissent l’activité humaine, terrestre et technologique. Dans un système a priori organisé, un seul élément déclencheur peut faire basculer son équilibre en un état de précarité irréversible. C’est le phénomène de l’entropie, celui qui explique la convergence d’un ensemble de facteurs vers sa chute imminente. Et ce passage de l’ordre au désordre nourrit et fascine l’imaginaire de l’artiste.

 

La tempête parfaite, en ce sens, s’avère l’écrin idéal pour Martin Bureau. Le concept de « Perfect Storm », tiré initialement de la météorologie, décrit un événement dans lequel une rare combinaison de circonstances viendra aggraver une situation à une échelle démesurée. L’expression a depuis été récupérée par tous les champs de la connaissance, de l’économie à la sociologie, constituant la thèse privilégiée des scénarios catastrophiques. Bureau s’est donc inspiré de la terminologie de la météorologie visant à nommer les ouragans selon la logique d’un abécédaire.

 

La série La tempête parfaite montre ainsi des vues satellites de villes et endroits du monde emblématiques du point de vue de leur position géopolitique ou de leur rôle dans la chaîne entropique de la faillite des écosystèmes. La série crée ainsi une grille rhizomatique des villes du monde et laisse entrevoir la tension qui peut lier Asbestos à Homs, Olso à Reikjavik, Yongbyong et Zürich, et bien d’autres encore.

 

L’exposition compte seize tondos de 50 cm de diamètre, un tondo de 1.5 m de diamètre et un tableau grand format de 1.5 x 3 m.

 

 

 

Lacerte art contemporain
6345 boulevard Saint-Laurent
Montréal (Qc)
H2S 3C3
(514) 274-4299
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.