L’ARTISTE LANI MAESTRO ET LA CONSERVATRICE NICOLE GINGRAS REÇOIVENT LES PRIX HNATYSHYN

 

 

 

 

L’ARTISTE LANI MAESTRO ET LA CONSERVATRICE NICOLE GINGRAS REÇOIVENT LES PRIX HNATYSHYN

 

Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn dont elle préside également le conseil d’administration, a annoncé aujourd’hui le nom des lauréats des Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn pour l’année 2012. Le prix de 25 000 dollars, en reconnaissance de l’oeuvre remarquable d’un artiste canadien, est décerné à Lani Maestro de Montréal, alors que le lauréat de la récompense de 15 000 dollars, soulignant l’excellence d’un commissariat en art contemporain, est la conservatrice indépendante et auteure Nicole Gingras, de Montréal. La somme de 265 000 dollars a été attribuée depuis 2006.

 

Depuis de nombreuses années, Lani Maestro s’intéresse à des questions telles que comment occupons-nous l’espace, comment l’espace lui-même nous occupe-t-il, et comment notre espace est-il occupé par et avec les autres. Cette position est inévitablement associée aux thèmes du foyer : sommes-nous chez nous par appartenance ou par différence – et dans ce cas, est-ce par non-appartenance?

 

En recommandant Lani Maestro pour le Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn, le jury a souligné le caractère « à prime abord énigmatique sur le plan intellectuel mais assurément retentissant » de ses oeuvres, affirmant que  « ce travail foncièrement sobre est presque (dans le contexte actuel) naturellement classique en dépit des émotions crues qui sont parfois exprimées. Plusieurs des oeuvres de Maestro situent des lieux à l’intérieur d’autres lieux, comme un moyen de nous faire voyager à l’intérieur et à l’extérieur du foyer, à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace, dans l’espoir de briser l’opposition binaire. En ce sens, nous pourrions décrire le travail de Maestro comme l’architecture du corps, à condition que de telles oeuvres, qui insistent sur le passage plutôt que sur la permanence, brisent en bout de ligne la revendication du pouvoir de l’architecture ».

 

Née à Manille aux Philippines, où elle a commencé à travailler comme artiste professionnelle, Lani Maestro a immigré au Canada en 1982. Sa vaste pratique artistique a donné lieu à des expositions, des publications, des écrits, de l’enseignement et à la direction d’une galerie itinérante. Elle a représenté le Canada lors de nombreuses expositions internationales parmi lesquelles Encounter: UK/Asia, The Royal Academy in Asia au La Salle College of the Arts de Singapour (2012), la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis (2009), le Beppu Project Mixed Bathing Worlds à Beppu au Japon, (2009), Tempo ao tempo au Museo de Arte Contemporáneo de Vigo en Espagne (2007), la Biennale de Busan en Corée (2004), Mind Space à la Ho Am Art Gallery, Samsung Foundation, à Séoul en Corée (2003), la Biennale de Shanghai en Chine (2000), la Biennale de Sydney en Australie (1998), la Biennale d’Istanbul en Turquie (1997) et la Biennale de La Havane à Cuba (1994/1986) dont elle a reçu le prix en 1986. Maestro habite et travaille à Orgères-la-Roche, en France, et à Montréal, au Québec.

 

Pour l’année 2012, le récipiendaire du Prix de la Fondation Hnatyshyn soulignant l’excellence d’un commissariat en art contemporain est Nicole Gingras. Depuis les années 1980, la carrière de madame Gingras se distingue par son vaste savoir et l’appui évident qu’elle accorde aux pratiquesexpérimentales dans les domaines de la photographie, du cinéma, de la vidéo et de l’art sonore. À titre de conservatrice, de programmeuse, d’essayiste et de cinéaste, elle a travaillé de manière autonome et en collaboration avec des galeries d’art, des musées et des centres animés par des artistes, contribuant activement à la reconnaissance de l’art visuel et de l’art médiatique contemporain au Canada et à travers l’Europe.

 

Originaire de Québec, Nicole Gingras a étudié les arts visuels, le cinéma et l’histoire de l’art à l’Université Laval, à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal. Sa pratique se fonde sur la vaste compréhension des médias que lui a apporté sa formation, ainsi que le démontrent ses nombreuses publications. Celles-ci incluent un ouvrage sur le cinéma, Les images immobilisées. Procéder par impressions (Toronto, Guernica Editions, 1991), et une anthologie sur le son dans les arts visuels, S:ON – Le son dans l’art contemporain canadien / Sound in Contemporary Canadian Art (Montréal, Éditions Artexte, 2003), pour n’en mentionner que deux. Son désir de faire davantage connaître les oeuvres des artistes contemporains est on ne peut mieux illustré par la décision qu’elle a prise en 1996 de fonder les Éditions Nicole Gingras qui publient des monographies, des livres d’artistes québécois et des CD d’artistes canadiens.

 

Dans sa recommandation, le jury a souligné le rôle important joué par Nicole Gingras au Canada et à l’échelle internationale afin de promouvoir la connaissance et la compréhension des pratiques expérimentales en art contemporain aussi bien auprès du public spécialisé que du grand public. « L’engagement actif de Nicole Gingras en art nouveau, son énergie et sa rigueur intellectuelle lui ont permis d’avoir une pratique axée principalement sur les domaines nouveaux et relativement inexplorés de l’art contemporain. À titre de conservatrice indépendante, elle est soumise à plusieurs des risques et des incertitudes que connaissent les artistes avec lesquels elle travaille, ce qui démontre une polyvalence qui lui a permis d’utiliser ce contexte institutionnel fluide à son meilleur avantage. »

 

 

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury de spécialistes en arts visuels en provenance des quatre coins du pays :

 

Robert Enright, collaborateur principal à la rédaction du magazine Border Crossings
Michael Fernandes, artiste;
Peggy Gale, conservatrice indépendante;
Stephen Horne, journaliste artistique, professeur et chercheur invité à l’Institut de recherche Jarislowsky de Montréal;
Diana Nemiroff, conservatrice et historienne de l’art contemporain.

 

La remise des prix et les entrevues avec les lauréats auront lieu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal le lundi 19 novembre 2012 à 17 h 30. Le public est invité et l’admission est gratuite.

 

La Fondation Hnatyshyn offre ses sincères félicitations aux lauréats de cette année.

 

 

À propos de la Fondation Hnatyshyn

 

La Fondation Hnatyshyn, organisme de bienfaisance privé mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, soutient les artistes émergents et établis de toutes les disciplines dans leurs études et leur formation, et fait la promotion auprès du public canadien de l’importance des arts dans notre société. Ses programmes sont financés par des dons du gouvernement, de fondations, d’entreprises et de particuliers. Le ministère du Patrimoine canadien a versé, en fonds d’appariement, 2,4 millions de dollars à la Fondation.

 

Des renseignements sur les Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn sont disponibles sur le site Web de la Fondation www.rjhf.com

 

 

 

 

 
 
 
Award for Outstanding Achievement as an Artist Lani Maestro
Award for Curatorial Excellencein Contemporary Art Nicole Gingras
 
 

ARTIST LANI MAESTRO AND CURATOR NICOLE GINGRAS RECEIVE HNATYSHYN AWARDS

 

Gerda Hnatyshyn, C.C., President and Chair of the Board of The Hnatyshyn Foundation, today announced the recipients of the 2012 Hnatyshyn Foundation Visual Arts Awards. The $25,000 prize for outstanding achievement by a Canadian artist is awarded to Lani Maestro of Montréal, while the winner of the $15,000 award for curatorial excellence in contemporary art is Montréal-based independent curator and writer Nicole Gingras. Since 2006, a total of $265,000 has been awarded.

 

For many years Lani Maestro has been concerned with questions of how we occupy space, how space occupies us, as well as how our space is occupied with and by others. This direction is inevitably affiliated with the themes of home: are we at home by belonging or as difference; that is, by way of non-belonging?

 

In recommending Lani Maestro for The Hnatyshyn Foundation Visual Art Award, the jury found her work to be “initially intellectually enigmatic but sensuously resonant,” stating that “this formally restrained work is almost (in today’s context) elegantly classical in spite of the raw emotion sometimes embodied there. Many of Maestro’s works situate places within places as a means by which to have us travel in and out of the home, inside and outside space, hoping to erode binary opposition. In this sense we might describe Maestro’s work as architecture of the body, with the proviso that such works, which emphasize passage rather than permanence, ultimately erode architecture’s claim to authority.

 

Born in Manila, Philippines where she began working professionally as an artist, Maestro immigrated to Canada in 1982. Her expanded art practice has included exhibitions, publishing, writing, teaching and running an itinerant gallery. She has been a Canadian representative to numerous international exhibitions including Encounter: UK/Asia, The Royal Academy in Asia at the La Salle ICA, Singapore (2012), Sharjah Biennal, United Arab Emirates (2009), Mixed Bathing Worlds, The Beppu Project, Beppu, Japan, (2009), Tempo ao tempo, Museu del arte contemporaneo, Vigo, Spain (2007), Busan Biennal, Korea (2004), Mind Space, Ho Am Art Gallery, Samsung Foundation, Seoul, Korea (2003) Shanghai Biennial, China (2000), Sydney Biennal, Australia (1998), Istanbul Biennale, Turkey (1997), and the Bienal dela Habana, Havana, Cuba (1994/1986) where she received the Bienal Prize in 1986. Maestro lives and works in Orgères la roche, France and Montréal, Québec.

 

The recipient of the 2012 Hnatyshyn Foundation Award for Curatorial Excellence in Contemporary Art is Nicole Gingras. Since the 1980s, Ms. Gingras’ career has been distinguished by her broad knowledge of and articulate support for experimental practices in photography, film, video, and sound art. As a curator, programmer, essayist, and filmmaker, she has worked independently and in collaboration with galleries, museums, and artist-run centres, actively contributing to the recognition of contemporary visual and media art in Canada and throughout Europe.

 

A native of Québec City, Nicole Gingras studied visual arts, cinema, and art history at the Université Laval, Concordia University, and the Université de Montréal. Her practice is informed by the wide understanding of media afforded by her training, as is evident in her numerous publications. These include a book on cinema, Les images immobilisées. Procéder par impressions (1991, Guernica Editions, Toronto) and an anthology on sound in visual art, S:ON – Le son dans l’art contemporain canadien / Sound in Contemporary Canadian Art (2003, Éditions Artexte), to mention only two. Her desire to make the work of contemporary artists better known is further demonstrated by her decision in 1996 to establish Éditions Nicole Gingras, which publishes monographs, Québec artists’ books, and CDs by Canadian artists.

 

In its recommendation, the jury noted Nicole Gingras’ important role in Canada, and internationally in promoting awareness and understanding of experimental practices in contemporary art among both specialized and general audiences. “Nicole Gingras’ active engagement with new art, her energy, and her intellectual rigour have enabled her to sustain a practice devoted mainly to new and relatively unexplored areas of contemporary art. As an independent curator, her practice is subject to many of the same risks and uncertainties as those of the artists she works with, while it demonstrates a versatility that has allowed her to use this fluid institutional context to great advantage.”

 

The award recipients were selected by a jury of arts professionals from across Canada:

 

Robert Enright, contributing editor, Border Crossings magazine
Michael Fernandes, Artist
Peggy Gale, Independent Curator
Stephen Horne, Arts Journalist, Educator, Visiting Scholar, Jarislowsky Institute in Montréal
Diana Nemiroff, Curator and Art Historian.

 

The presentation of the awards and interviews with the recipients will take place in Bourgie Hall at the Musée des beaux-arts in Montréal on Monday November 19, 2012 at 5:30 pm. The public is invited to attend and admission is free.

 

The Hnatyshyn Foundation offers it sincere congratulations to this year’s recipients.

 

 

About The Hnatyshyn Foundation

 

The Hnatyshyn Foundation is a private charity established by the late Right Honourable Ramon John Hnatyshyn, Canada’s twenty-fourth Governor General, to assist emerging and established artists in all disciplines with their schooling and training, and promote to the Canadian public the importance of the arts in our society. Its programs are funded by donations from government, foundations, corporations and individuals. The Department of Canadian Heritage has provided $2.4 million in matching funds to the Foundation.

 

Information about The Hnatyshyn Foundation Visual Arts Awards is available on the Foundation’s website, www.rjhf.com.

 

 

 

Oeuvre: Edith Dekyndt, Discreet Piece (dust in a beam of light), 1997, projection vidéo / video projection. Détail de l’installation, exposition TRACER, RETRACER 2 / installation detail, exhibition TRACKING THE TRACES, 2006, Galerie Leonard & BIna Ellen Art Gallery.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :