Quatre films post-produits chez PRIM aux RIDM

 

 
 
Sur le rivage du monde
 
 
Un documentaire de Sylvain L’Espérance

 

 
 
 
 

Quatre films post-produits chez PRIM seront présentés dans le cadre de la 15e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Montréal.

 

Le documentaire Sur le rivage du monde de Sylvain L’Espérance sera présenté en première mondiale les 9 et 12 novembre dans la section Compétition nationale longs métrages. Le réalisateur de Un fleuve humain (2006) et d’Intérieurs du delta (2009) filme au cœur de Bamako, des exilés qui trouvent, grâce à l’art, un moyen d’exprimer leur voix. Un cri du cœur hautement politique. Sylvain l’Espérance a bénéficié d’une résidence de création et de production pour la réalisation de son documentaire, Sur le rivage du monde. Il est l’un des quatre artistes à qui PRIM a offert des résidences de création et de production à l’occasion de son 30e anniversaire. Christian Calon (Chronographies d’un paysage), Robin Aubert (Tuktuk, en cours de post-production) et Luc Bourdon ont bénéficié de cette bourse.

 

Ma vie réelle, la dernière œuvre de Magnus Isacsson, sera présentée en première mondiale dans la section Compétition nationale longs métrages les 12 et 15 novembre. Le regretté cinéaste signe l’un de ses films les plus inoubliables, avec le portrait sensible de quatre adolescents de Montréal-Nord. Le documentaire a bénéficié du programme d’aide à la création de PRIM pour sa postproduction. Par ailleurs, un évènement hommage « Le cinéma de Magnus Isacsson » sera organisé le 11 novembre prochain à 17h au Lounge de la Cinémathèque québécoise.

 

Présenté en sélection officielle L’état du monde de Rodrigue Jean et Hubert Caron Guay, second long métrage issu du projet Épopée, une expérience humaine et filmique bouleversante sur l’exclusion à Montréal sera projeté les 8 et 15 novembre en première mondiale dans la section Compétition nationale longs métrages. Une discussion sur les possibilités esthétiques, les réflexions autour de la diffusion du cinéma et les enjeux politiques que cette œuvre a pu susciter tant chez les spectateurs que les créateurs aura lieu le 15 novembre à 17h au Lounge de la Cinémathèque québécoise.

 

Également en sélection officielle, sera projeté Le dernier cabaret de Catherine Proulx (Un trou dans le temps, 2008) Un documentaire qui entraîne le spectateur à la découverte de l’univers coloré du Café Cléopâtre, le dernier bastion du Red Light montréalais. Le film sera présenté les 15 et 17 novembre. Le 15 novembre à 21h30, les artistes du cabaret du Café Cléopâtre débarqueront au Lounge pour célébrer la première mondiale du film.

 

Le réalisateur, plasticien et performeur Dominic Gagnon, dont les œuvres sont diffusées dans de nombreux festivals et biennales à travers le monde, présentera en première nord-américaine son dernier opus Pieces and Love All to Hell : un collage de vidéos YouTube où des femmes américaines se préparent à survivre à l’apocalypse. Dominic Gagnon est l’artiste invité en résidence chez PRIM en 2012-2013.

 

Enfin, la documentariste Amy Miller présentera en Première québécoise dans la Compétition nationale longs métrages The Carbon Rush, un documentaire ambitieux et perturbant sur la face cachée des multinationales bénéficiant des crédits de carbone. Amy Miller est actuellement en post-production chez PRIM pour son prochain documentaire War for Soil.

 

 

 

Programmation détaillée :
 
 
 
(ici)
 
 
 
 
 

Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM) est un centre autogéré au service de la créativité des artistes professionnels de l’image en mouvement et du son qui souhaitent réaliser des œuvres indépendantes de qualité, dans un contexte d’hybridité des pratiques. PRIM est subventionné par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

 
 
 
 
Cinémathèque québécoise
Lounge
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec
H2X 1K1
Métro Berri-UQAM (sortie De Maisonneuve)
T. 514-842-9763
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.