Œuvres récentes du sculpteur Jean-Robert Drouillard / Lacerte art contemporain Montréal

 
 
 
 
 
 
 
JEAN-ROBERT DROUILLARD
 
 
 
NOUS ÉTIONS HUMAINS
 
 
 
 
Du 1er au 21 novembre 2012
 
 
 
 
Vernissage
jeudi
01.11.12
18h à 20h
 
 
 
 
 
Lacerte art contemporain (Montréal) est fière de présenter les œuvres récentes du sculpteur Jean-Robert Drouillard, réunies sous le titre Nous étions humains.
 
 
La sculpture par taille directe constitue pour Jean-Robert Drouillard un geste de mémoire et une filiation avec une tradition ancestrale. Or, cette maîtrise technique se met au service d’une vision de l’art actuel, de sorte que les personnages grandeur nature puissent évoquer un fort sentiment de réalisme à l’intérieur de mises en scène soumises à une relecture du conte ou de la fable populaire. Dans son processus de création, Drouillard fait appel à l’autoreprésentation qu’il compare à l’autofiction en littérature, octroyant à son travail un aspect aussi intime que polysémique.
 
 
Pour cette 3e exposition solo en sol montréalais, l’artiste poursuit la réflexion entamée avec son projet Nous sommes la nature (2010) dont les sculptures faisaient écho aux concepts du clan. Ce nouveau corpus intitulé, Nous étions humains, en partie présenté lors de la 3e édition de l’événement Orange (Ste-Hyacinthe), s’intéresse à nos instincts primaires et à notre appétit de l’autre. Deux mulets pour trois louves, une carotte géante et une arme ambiguë mettent en évidence avec humour et sarcasme les rapports de force homme-femme dans une optique de survie.
 
 
 
 
 
 
 

 

Originaire de Gaspé, Jean-Robert Drouillard vit et travaille à Québec. Suite à des études en littérature et en création littéraire, il se dirige vers la sculpture et obtient un diplômé de l’École-atelier de sculpture de Québec (Maison des métiers d’art, 2000), où il enseigne depuis 2004. En 2002, il fonde avec quatre autres artistes la Coop Le Bloc 5, un atelier de production artistique situé à Limoilou (Québec).

 
 
 
Lacerte art contemporain Montréal
6345 boulevard St-Laurent
Montréal Qc
H2S 3C3
514.274.4299
 

 

Oeuvre: Jean-Robert Drouillard

Nous sommes la nature (l’adolescent) (2010)
Acrylique sur tilleul, résine epoxy, crâne d’ours noir
158 X 36 X 30 cm

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.