Nicolas Ruel – 12 ans (2001 – 2012) / Galerie de Bellefeuille

 
 
 
 Quidam (Shanghai, China) 2009
 
 
 
 Nicolas Ruel
 
 12 ans (2001 – 2012)
 
 
 
Du 3 au 13 novembre 2012
 
 
 
 
Vernissage
samedi
03.11.12 
14 h à 16 h30
 
 
 
 
 
 
Galerie De Bellefeuille est fière de préseter pour la première fois dans son espace les œuvres photographiques de l’artiste montréalais Nicolas Ruel.
 
 
12 ans de carrière, 42 villes dans la mire et des milliers de kilomètres parcourus; une somme de travail colossale pour ce photographe fasciné par l’architecture et l’urbanisme. Nicolas Ruel propose un survol de son œuvre photographique à travers une vingtaine de villes ayant marqué son parcours artistique. Pour l’occasion, un catalogue d’exposition sera disponible.
 
 
Le visiteur sera happé par la monumentalité des espaces, lesquels ont été transfigurés par une technique de longue exposition en mouvement et une impression sur acier inoxydable. Deux approches maintenues au fil des années qui accordent une présence sculpturale unique à l’objet photographique. Port, gare, autoroute, chantier, église ou stade, incarnent les lieux de l’impermanence, ces espaces de transit plus grand que nature. Liés par un même mouvement source de huit secondes, la ville semble chorégraphiée et les êtres structurés.
 
 
Cette démarche singulière lui vaut l’attention d’importantes figures des arts vivants : les chorégraphes Marie Chouinard et Édouard Lock, le metteur en scène Robert Lepage et le Cirque du soleil font appel à sa collaboration pour capter leurs gestes scéniques. Récemment, la prestigieuse Maison Jean Paul Gaultier à Paris sollicite également le photographe dans cette même optique de rigueur et de fluidité.
 
 
 
 
 
 

Né à Montréal, Nicolas Ruel poursuit des études en photographie et en relations internationales avant d’être formé en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal. Les oeuvres de Nicolas Ruel ont été présentées dans des expositions solos et collectives et des foires d’art contemporain au Canada, en Europe et aux États-Unis. Elles font partie de nombreuses collections publiques et privées. Récipiendaire de huit Grand Prix LUX, trois monographies lui ont été consacrées : Inox (2007), Éléments (2007) et Carnaval (2010)

 

 

 

 

Galerie de Bellefeuille
1367 Greene Avenue
Montreal, Quebec
H3Z 2A8
Tel: 514.933.4406
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.