Invitation vernissage: éLoges s’expose (avec inédits), photographies de Martine Doucet

 

 
 
 
Martine Doucet
 
 
éLoges s’expose
 
 
(avec inédits)
 
 
Une exposition photographique
 
 
 
Du 3 novembre au 2 décembre 2012
 
 
 
 

À travers son projet éLoges, Martine Doucet nous invite à une incursion privilégiée dans les loges de grandes comédiennes québécoises, une plongée dans l’intimité de ces instants fébriles qui précèdent l’entrée en scène des artistes.

 

Pour cette étude photographique rassemblant plus de 300 clichés, la photographe a observé et documenté les étapes de transformation des actrices: maquillage, coiffure, costumes, concentration, répétition, trac, rituels et superstitions; et en a tiré un superbe ouvrage publié aux éditions du passage en 2007. 24 portraits d’actrices extraits de ce recueil photographique sont présentés du 3 novembre au 2 décembre dans la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. À ces photos de Guylaine Tremblay, Andrée Lachapelle, Marie-Chantal Perron, Josée Deschênes, Macha Limonchik, Fanny Mallette, pour ne nommer qu’elles, s’ajoute une mosaïque réalisée dans les loges de la pièce Tout Comme Elle de la metteure en scène Brigitte Haentjens, qui en 2006 avait invité 50 actrices sur la scène de l’Usine C. Mentionnons enfin le volet inédit de cette exposition : les coulisses du théâtre musical Belles-Sœurs, ou 17 actrices de grand talent captées lors de leur passage au Monument-National.

 

 

 

Martine Doucet a mené une carrière de recherchiste, d’animatrice et de reporter culturel, tant à la radio qu’à la télévision, avant de s’adonner à sa passion : la photographie. Trimballant son appareil photo depuis l’âge de 10 ans, ce n’est qu’au début des années 2000, qu’elle parvient à transformer sa passion en un métier : elle crée l’émission Portrait de famille, diffusée à TV5, où elle s’affirme à la fois comme animatrice et photographe. Depuis, elle a travaillé à différents projets télévisuels et pour diverses publications. À la radio de Radio-Canada, on la retrouve à la barre de la chronique Derrière l’image à l’émission La tête ailleurs. Elle y raconte la petite histoire derrière de grandes photos. En octobre 2007, elle publiait son premier recueil de photos, éLoges, aux éditions du passage. Contributrice exclusive chez iStock depuis 2008, elle partage son expertise en offrant des conférences sur le sujet des banques d’images au Collège Marsan.

 

 

Martine Doucet sera en séance de dédicace au Salon du livre de Montréal au kiosque des éditions du passage le jeudi 15 novembre de 16h30 à 17h30, et le vendredi 16 novembre de 16h à 17h.

 
 
 
ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE-LAPALME
PLACE DES ARTS
175, rue Ste-Catherine O
Montréal, QC
H2X 1Z8

http://laplacedesarts.com