Marc-Aurèle Fortin / Centre d’exposition de l’Université de Montréal

 

 

Marc-Aurèle Fortin

 Paysages modernes du Québec traditionnel
 
 
 Jusqu’au 9 décembre 2012
 
 
 
Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueille, Jusqu’au 9 décembre 2012, l’exposition Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel. Il s’agit du seul arrêt sur le territoire montréalais de cette exposition itinérante organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec.
 
 
En parallèle à cette exposition, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une section exclusive présentant des œuvres de Fortin provenant de la Collection d’œuvres d’art de l’UdeM.
 
 
Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) commence sa carrière de peintre en 1910 et se consacre principalement à la représentation des paysages du Québec traditionnel. L’interprétation personnelle de ses sujets l’emportant sur la représentation illusionniste de la réalité, il est considéré par plusieurs comme ayant contribué à l’avènement de la modernité au Québec.
 
 
L’exposition Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel comprend une trentaine de scènes rurales et de marines regroupées, d’une part, selon leur sujet et, d’autre part, selon leur technique picturale, dans le but de révéler comment la pratique du peintre peut être associée à la tradition par ses choix thématiques, mais aussi, paradoxalement, à l’expression d’une certaine modernité par ses choix formels : utilisation inusitée et audacieuse des couleurs, schématisation des formes, non-respect des règles de la perspective et effets décoratifs, notamment.
 
 
 
L’exposition Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel est réalisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec,société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
 
 
 
« Arbres, manière grise, manière noire. Quand vous placez votre vert sombre là-dessus, il devient plus sombre, c’est plus beau. Cette technique vaut surtout pour les temps couverts plus que pour les journées de soleil. » Marc-Aurèle Fortin.
 
 
 
 
 
 Centre d’exposition de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte Ste‐Catherine, local 0056
Métro Université‐de‐Montréal
 
 
 
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 12 h à 18 h
Entrée gratuite
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.