Les 20 et 21 octobre prochains, l’Avenue du Mont-Royal dévoile ses trésors

 

 

Mathieu Bories

 

 

Les 20 et 21 octobre prochains, l’Avenue du Mont-Royal invite tous les curieux à partir à la recherche des trésors que recèlent ses 19 commerces consacrés à la culture. Livres rares et classiques, vinyles importés ou légendes de la musique, cinéma d’auteur et films du monde, l’Avenue offre une foule de possibilités pour tous les assoiffés de culture. Pour ce micro-événement intitulé Une avenue, mille trésors, l’avenue du Mont-Royal a voulu de nouveau pousser loin la démarche d’associer commerce et culture pour enrichir l’expérience du quartier et soutenir de jeunes créateurs.

 

Les organisateurs ont ainsi commandé à l’artiste Mathieu Bories une grande œuvre qui évoquerait les trois domaines au cœur de la thématique – le livre, la musique et le cinéma – par des icônes issues tant de la culture populaire que du patrimoine culturel mondial. Cette œuvre de quatre par cinq pieds sera exposée à la Place Gérald-Godin pendant tout le weekend d’Une avenue, mille trésors. L’Avenue a aussi voulu que le principal outil de communication remis au public pour les inviter à venir dénicher ses trésors soit un dépliant artistique plutôt que corporatif. « Nous avons souhaité que ce dépliant, conçu comme une carte soit un bel objet qu’on aura envie de conserver », dit la directrice des communications Fabienne Boussin.

 

Pour réaliser l’œuvre qui sera exposée, Mathieu Bories a utilisé des techniques mixtes, caractéristiques de son travail : collage, fusain, crayon, pochoir, transfert d’images et peinture en aérosol. Né en France en 1985, Mathieu Bories a étudié à Toulouse où il obtient une maîtrise en art, avant de venir à Montréal. Puis il voyage dans plusieurs pays en Amérique du Sud où il crée des murales. Son travail se situe entre l’art de rue et le collage, dans une liberté totale de matériaux.

 

Dans son travail, Mathieu Bories questionne la perception du monde qui nous entoure. Son approche humaniste met l’emphase sur la nostalgie de l’enfance et sur l’absence du romantisme dans notre société contemporaine. Images oubliées, photos, documents de voyage accumulés dans la recherche d’un savoir intemporel sont les matériaux bruts d’une composition personnelle, d’un monologue de l’âme. On peut voir son travail dans plusieurs pays : France, Espagne, Lettonie, Argentine, Chili, Bolivie… Pour découvrir les œuvres de Mathieu Bories : www.mathieubories.com.

 

La carte d’Une avenue, mille trésors sera distribuée dès le 18 octobre dans les 19 commerces participants et dans le box-cube qui abritera l’œuvre de Mathieu Bories les 20 et 21 octobre.

 

 

Librairies :
 
 
Biblairie GGC (1145 Av. du Mont-Royal Est)
Bouquinerie du Plateau (799 Av. du Mont-Royal Est)
L’Échange (713 Av. du Mont-Royal Est)
Le Colisée du Livre (1809 Av. du Mont-Royal Est)
Librairie Port de Tête (262 Av. du Mont-Royal Est)
Multimags (825 et1682 Av. du Mont-Royal Est; 1682 Av. du Mont-Royal Est)
Renaissance (1310 Av. du Mont-Royal Est)
Renaud-Bray liquidation (203 Av. du Mont-Royal Est)
 
 
 
Musique (disquaires) :
 
 
Aux 33 Tours (1373 Av. du Mont-Royal Est)
À Paul’s Boutique (112 Av. du Mont-Royal Est)
Free Son Rock (1477 Av. du Mont-Royal Est)
Le Fox Troc (819 Av. du Mont-Royal Est)
Le Nouveau Sound Central (4486 Av. Coloniale)
Melodisc (807 Av. du Mont-Royal Est)
 
 
 
Clubs Vidéos :
 
 
La Boîte Noire (376 Av. du Mont-Royal Est)
Le Cinoche (2210 Av. du Mont-Royal Est)
Le SuperClub Vidéotron Répertoire (1330 Av. du Mont-Royal Est)
Niko Vidéo (2150 Av. du Mont-Royal Est)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.