LE PHOTOGRAPHE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE MIMMO JODICE AU MUSÉE McCORD

 

 

 

Le Musée McCord accueille  jusqu’au 3 mars 2013 l’exposition Mimmo Jodice Villes sublimes du photographe italien Mimmo Jodice

 

 

Un projet unique et exclusif

Le Musée McCord réalise un doublé : une première exposition personnelle au Canada pour le photographe Mimmo Jodice et l’élaboration d’un projet spécial sur Montréal. Un catalogue illustré, avec un texte de l’écrivain Dany Laferrière, produit par le Musée McCord et diffusé au Canada par Gallimard Ltée accompagne l’exposition. On y retrouve des photographies inédites de Montréal et de Venise.      

 

Quelques mots sur l’exposition

L’exposition Mimmo Jodice Villes sublimes présente du 11 octobre 2012 au 3 mars 2013, cinquante-trois photographies en noir et blanc de grand format de l’artiste italien Mimmo Jodice. Les grandes villes du monde y sont rassemblées : Naples, Rome, Venise, Moscou, Tokyo, New York, Boston, São Paulo, Paris, Londres, Lisbonne, Berlin et bien sûr, Montréal. À l’initiative du Musée, Jodice a séjourné à Montréal, au printemps dernier, pour réaliser une série de photographies inédites dont dix ont été intégrées à l’exposition.

 

« Quoi de plus naturel que de présenter le travail de Mimmo Jodice au Musée McCord, un Musée qui se veut le reflet d’une ville ouverte sur le monde. D’autant plus naturel que nous y retrouvons Montréal, ville sublimée par ce grand artiste » a déclaré Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction.» « C’est un honneur et un grand bonheur pour nous que Mimmo Jodice ait accepté de photographier Montréal pour nous en donner sa vision et nous la faire découvrir sous un regard neuf », a-t-elle ajouté.

 

Dépourvues de toute référence permettant de les situer dans l’espace-temps ou en lien à une actualité, les images de Mimmo Jodice offrent une perspective au-delà du réel de ces lieux iconiques.

 

Tout au long de sa carrière, l’artiste italien de renommée internationale s’est intéressé aux grands espaces urbains, à la beauté architecturale et au déploiement routier. « Chacune de mes photos sur les villes même si elles contiennent des éléments architecturaux modernes cherche avant tout à créer une dimension imaginaire suspendue dans le temps. Chacune de mes photos aurait très bien pu avoir été réalisée il y a cent ans ou dans cent ans », a souligné l’artiste.

 

« Ce grand maître de la photographie argentique possède un langage singulier fondé sur ses propres inventions techniques à la prise de vue et au tirage. Des effets de lumière et de mouvement confèrent à ces villes atemporelles la puissance poétique du sublime » précise Hélène Samson, conservatrice, Archives photographiques Notman du Musée McCord.

 

 

 

 

Né à Naples en 1934, Mimmo Jodice est l’un des plus importants photographes d’Italie. D’abord intéressé par la peinture et la sculpture, il découvre la photographie au début des années 60. Après une période expérimentale, Jodice explore le portrait, le nu et l’architecture. Son approche avant-gardiste et conceptuelle lui vaut d’exposer ses photos au Musée Guggenheim de New York et l’amène à côtoyer de grands artistes comme Andy Warhol, Joseph Beuys, Janis Kounellis et Robert Rauschenberg. À partir de 1970, il enseigne la photographie à l’Académie des beaux-arts de Naples et s’intéresse particulièrement aux conditions des classes sociales défavorisées de sa ville natale. Cependant, l’art de Jodice n’est pas documentaire, il revendique une entière subjectivité : « Qui voit mes photographies voit mes pensées » nous dit-il. Avec le temps, Jodice se fait contemplatif, à la recherche de ses propres fantasmes et d’une beauté intemporelle. Sa photographie atteint des sommets dans la représentation de la mer, métaphore de l’infini, et des marbres antiques, qu’il photographie comme des êtres vivants et expressifs. La ville est aussi un thème central de son œuvre, Naples étant pour lui l’archétype de toutes les autres villes photographiées.

 

Table ronde Résonance, intemporalité : les villes de Mimmo Jodice 9 octobre de 11 h 30 à 13 h 30. Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Entrée libre.

 

 

 

 

 

« Mimmo Jodice », 2000 (53 min), VO italienne avec sous-titres français. 3 novembre, à 11 h, 13 h et 15 h. Théâtre J.A. Bombardier, Musée McCord. Entrée libre.

 

Ce documentaire aborde les débuts de Mimmo Jodice comme photographe et son rapport à sa ville natale, Naples, source d’inspiration et d’influence fertile dans sa démarche.

 

Festival de films italiens Garofalo au Musée McCord 7, 14, 21 et 28 novembre, dès 17 h 30. Théâtre J.A. Bombardier, Musée McCord. Entrée libre.

 

Les mercredis soir de novembre, Garofalo présente le Festival de films italiens. Une sélection de films italiens contemporains, des classiques du cinéma italien ainsi que le documentaire primé Hands Over the City (1963) sur la ville de Naples, ville natale de Mimmo Jodice. Tous les films seront précédés d’un court-métrage d’arts produit par les pâtes Garofalo.

 
 
 
 
Le catalogue
 
 

Un magnifique ouvrage avec des textes de l’auteur Dany Laferrière et d’Hélène Samson, conservatrice, Archives photographiques Notman du Musée McCord. On y retrouve 53 photographies noir et blanc sur le thème des grandes villes du monde, dont 10 photographies inédites de Montréal et de Venise. De format 26,67 cm X 30,48 cm, couverture souple de 148 pages dont 100 pages de photographies, celui-ci est produit par le Musée McCord, signé par la designer Dominique Mousseau et diffusé au Canada par Gallimard Lltée (ISBN : 978-1-895615-30-2). Bilingue : français, anglais. Prix de vente en librairie : 42,95 $

 

 

 

Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3A 1E9
514 398-7100
 
 
© Mimmo Jodice, « Montréal. Biosphère de l’Île Sainte-Hélène », 2012. Courtoisie de la galerie Karsten Greve à Cologne et Paris. Source : Musée McCord.
 
 
 
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.