Exposition Solo d’Élène Gamache / Galerie Valentin

 
 
 
ÉLÈNE GAMACHE
 
 
Exposition solo
 
 
Du 20 octobre au 3 novembre 2012
 
 
« Un arbre, des paysages et des fleurs » 
 
 
 
Vernissage
samedi
20.10.12
14h à 17h
 
 
 
 
 
L’univers pictural d’Élène Gamache des dernières années était composé de larges bouquets de fleurs parfois juxtaposés à un paysage dans un même tableau. Dans la présente exposition, l’artiste reprend ces deux thématiques, fleurs et paysages, et compose des œuvres indépendantes les unes des autres, avec leur propre vie, leur propre dynamisme.
 
 
 
Selon Robert Bernier, écrivain et critique d’art, Élène est « une artiste qui s’intéresse avant tout aux états. États d’être, états d’âme, l’émotion l’électrise… et sa dernière série que l’on nommera paysage, bien qu’il ne s’agisse pas d’art paysagiste, encore là, c’est avant tout un état. Une sérénité, une paix intérieure. On le ressent, on le goûte et parfois, on le partage ». Dans ces espaces calmes et méditatifs, la lumière est utilisée pour mettre en valeur la richesse des couleurs turquoise, safran, vermillon et tous les tons de vert qui composent le feuillage. La lumière accentue également l’effet de miroitement et de scintillement de l’eau.
 
 
 
Dans la représentation des fleurs, les larges bouquets sont luxuriants, colorés, vivants. Ils sont traités de plus en plus librement, de façon gestuelle.
 
 
 
Paysages ou fleurs, les œuvres récentes d’Élène sont représentatives de son univers pictural marqué par ses expériences, ses sensations, ses émotions.
 
 
 
 
 
 
 
 
Élène Gamache naît à Québec en 1951. À la fin des années soixante, elle fait des études à l’École des beaux-arts de Québec et obtient par la suite sa licence en pédagogie et son diplôme en arts visuels à l’Université Laval. Élène étudie aussi à la Banff School of Fine Arts (maintenant le Banff Centre), en Alberta. Elle effectue de nombreux voyages au cours desquels elle s’imprègne de la lumière et des couleurs qui l’entourent. Elle a séjourné au Nouveau Mexique et en Arizona, mais il semble que l’Italie soit sa source d’inspiration la plus marquante.
 
 
 
Les tableaux d’Élène Gamache sont présents dans de nombreuses collections muséales et corporatives. L’artiste est représentée par plusieurs galeries à Montréal, Québec, Ottawa, ainsi qu’à Toronto, Edmonton et Victoria.
 
 
 
 
 
Galerie Valentin
1490 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC
H3G 2S8
(514) 939-0500
 
 
 
 
Horaire
 
 
Dimanche / Lundi : fermé
Mardi : 10h00 – 17h30
Mercredi : 10h00 – 17h30
Jeudi : 10h00 – 19h00
Vendredi : 10h00 – 17h30
Samedi : 10h00 – 17h00
 
 
 
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.