L’UQAM décerne un doctorat honoris causa à Madeleine Arbour, pionnière des domaines du design, des arts visuels et des arts de la scène

 

 

 

 

Le 5 octobre dernier, l’UQAM a rendu hommage à Mme Madeleine Arbour, pionnière des domaines du design, des arts visuels et des arts de la scène, en lui attribuant le titre de docteure honoris causa, par décision de son Conseil d’administration et sur recommandation de sa Faculté des arts. Par ce geste, l’Université veut reconnaître le caractère exceptionnel de la carrière de Mme Arbour dans les domaines du design, de la scénographie, de la télévision et des arts visuels.

 

 

Née à Granby dans le Québec des années 1920, Madame Arbour doit tout ce qu’elle a accompli comme artiste et designer à son immense talent, à son sens de l’observation et de l’émerveillement et à son ingéniosité créatrice. Autodidacte, elle a excellé dans les arts visuels et particulièrement en design de l’environnement, bien avant que ce mot n’existe dans le vocabulaire courant

 

Ayant pour amis des artistes d’avant-garde gravitant autour de Paul-Émile Borduas et de Jean-Paul Riopelle, Madeleine Arbour est cosignataire, en 1948, du manifeste Refus global, texte fondateur de l’ouverture à la modernité de l’expression artistique québécoise.

 

La capacité de Madeleine Arbour à utiliser avec une très grande créativité des matériaux facilement accessibles répond parfaitement aux besoins de la télévision naissante des années 1950, où elle invente des univers surréalistes, peuplés de marionnettes étranges et poétiques pour le secteur jeunesse auquel elle participe en tant de conceptrice d’accessoires et de décors. Pendant une vingtaine d’années, elle animera des chroniques de bricolage pour enfants et de décoration intérieure à la télévision, prétexte pour diffuser des connaissances en design, architecture et arts visuels à un vaste public.

 

Artiste multidisciplinaire, elle explore différentes formes d’expression : le dessin, la peinture, l’affiche, le cinéma d’animation, la sculpture, la scénographie de théâtre et télévisuelle, la tapisserie et la courtepointe, la confection de meubles et murales, l’aménagement intérieur de résidences privées et d’affaires, de trains de Via Rail, d’avions d’Air Canada. Elle sera choisie pour décorer la cafétéria Le Buffet du pavillon du Canada à Expo 67 et réalisera une tapisserie intitulée Un village sous la neige pour le pavillon du Québec à Osaka, en 1970.

 

Cette conceptrice prolifique a enseigné pendant 20 ans à l’Institut des arts appliqués de Montréal, puis au Cégep du Vieux-Montréal où elle a mis sur pied le programme d’Esthétique de présentation. Elle a été la première femme à présider le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal de 1989 à 1991. En 2000, le Musée des beaux-arts de Québec lui consacrait une exposition solo et une publication originale, qui célébraient avec brio la diversité des réalisations de cette créatrice hors norme.

 

Madeleine Arbour a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière dont, en 1984, une citation professionnelle du Conseil national de design du Canada. En 1987, elle est reçue membre de l’Ordre du Canada et, en 1999, chevalier de l’Ordre national du Québec. Elle a été nommée à l’Académie royale des arts du Canada en 2001, et le prix Sam-Lapointe de l’Institut de design Montréal lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre en 2002.

 

 

 

Les doctorats honoris causa de l’UQAM

 

Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu’une université peut attribuer. Madeleine Arbour rejoint ainsi des personnalités telles que Françoise Sullivan, Phyllis Lambert, François Barbeau, Gilles Vigneault, Claude Béland et Paul Gérin-Lajoie pour n’en mentionner que quelques unes, que l’UQAM a honorées au fil des ans. http://www.uqam.ca/distinctions/honorifiques/honorifiques.htm

 

 

 

 
 

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse Division des relations avec la presse et événements spéciaux Service des communications
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.