MAX WYSE – VOL DE NUIT ET WINNIE TRUONG – DOUBLE TWIST / GALERIE TROIS POINTS

 
Du 13 octobre au 10 novembre 2012
 
 
Vernissage
samedi
13.10.12
 15h
 
en présence des artistes
 

C’est avec grand plaisir que la Galerie Trois Points présente Double Twist, la toute première exposition en sol montréalais de la jeune artiste torontoise Winnie Truong, du 13 octobre au 10 novembre prochain.

 

La pratique de Winnie Truong révèle un désir de représenter le corps humain dans ce qu’il a d’atypique. Un bizarre sentiment d’étrangeté émane de ses immenses dessins qui inévitablement questionnent notre rapport culturel à la beauté. L’artiste explore les limites du beau et du laid, du corps dans ce qu’il a de délicat et de grotesque. Ses personnages, isolés et anonymes, prennent des allures incontestées de mutants. Mais la finesse du trait et la subtile luminosité des couleurs font des portraits de Winnie Truong un lieu où la qualité du dessin rebute moins qu’elle ne fascine.

 

La présence excessive de cheveux est un élément central dans les compositions de la jeune torontoise. Référant à nos origines animales, la pilosité est à la fois une source de désir et de révulsion. L’élément pileux, qui possède habituellement le rôle de différenciateur du genre, devient, dans l’univers de Winnie Truong, source d’ambiguïté. Avec Double Twist, Truong explore les forces qui nous poussent à vouloir nous conformer aux conventions, tout en conservant le désir de nous démarquer.

 

 

 

 

 

 

Winnie Truong a terminé ses études à l’OCAD (Toronto) en 2010. La jeune artiste a déjà plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif, ayant notamment exposé à Toronto, New York, Sans Francisco, Copenhague et Miami. Elle est déjà récipiendaire de nombreux prix dont 1ère oeuvre! qui lui a été décerné en 2010 par la Banque de Montréal, qui récompense des étudiants en arts visuels émergents du Canada. Truong est aussi lauréate du Mrs. W.O. Forsyth Award et du 401 Richmond Career Launcher Prize. On retrouve également son travail dans plusieurs collections, dont celle du Nerman Museum of Contemporary Art au Kansas.

 

 

 

 

 
Max Wyse
Dinner Guest
Acrylique et pastel sous feuille d’acrylique, 2011
61 cm x 61 cm  
 
 
 

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Galerie Trois Points présente Vol de nuit, une exposition regroupant le plus récent travail de Max Wyse du 13 octobre au 10 novembre prochain.

 

C’est avec bonheur que nous retrouvons le travail de Wyse, qui se reconnaît tant par la technique qu’il a peaufinée au fil du temps que par l’iconographie particulière qui le caractérise. Chez Wyse, la feuille d’acrylique est à la fois support et surface, l’artiste travaillant par couches successives à l’envers du Plexiglas, du premier plan jusqu’au dernier, inversement à la méthode traditionnelle de la peinture. Il commence ainsi toujours par le dessin, pour terminer par les larges aplats de couleurs qui constituent l’arrière-plan de ses tableaux. La minutie exceptionnelle qu’exige cette méthode fait de la plus récente série de Wyse des oeuvres particulièrement exceptionnelles sur le plan technique. L’exposition, qui présente les plus grands formats sur lesquels l’artiste a travaillé jusqu’à maintenant, met notamment en scène les tribulations d’un paysan cherchant à se conformer aux codes qui prévalent dans le désert.

 

Max Wyse a mis en place une iconographie quasi mythologique qui lui est toute propre. Si les personnages prennent racine dans un corps humain, celui-ci est transformé rapidement en véritable réceptacle dans lequel convergent les mondes végétal, animal et minéral. Le corps devient aussi le véhicule qui permet de voyager à travers les cultures et l’histoire, des thèmes récurrents dans l’oeuvre de Wyse.


 

 

 

 
 
 

Né ne 1974 en Colombie-Britannique, Max Wyse vit et travaille à Montréal. Son travail a été présenté notamment à Montréal, Paris, Vancouver, Toronto et New York et fait partie de bon nombre de collections publiques et privées, notamment celles du Musée Régional de Rimouski, de Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque nationale du Canada, du Cirque du Soleil, de Montmart Fund (Paris) et de Giverny Capital.
 
 
 
 
Galerie Trois Points
372, rue Sainte-Catherine Ouest | Espace 520
Montréal (Québec)
H3B 1A2
T. 514.866.8008
m
m
m
Oeuvre entête: Winnie Truong
Loop de Loop
Crayon sur papier, 2012
56 cm x 61 cm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.