Lancement inter, art actuel #112 / Sexes à bras-le-corps

 
Inter, art actuel no 112
 
 
 
EN KIOSQUE
le 19 octobre 2012
 
 
 
 
Abonnement
 
 
 
 
(ici)
 
 
 
 
 

Lancement à La Barberie jeudi 18 octobre

 

 

Le projet d’un numéro sur la question de la présence et du traitement du sexe dans la création contemporaine est né d’un constat historique et amusé sur notre époque : dans les sociétés occidentales, la provocation ne se situe-telle pas davantage, de nos jours, du côté des voiles que des nus ? Contrairement au climat social encore très traditionaliste des décennies de l’après-guerre, en opposition auquel les artistes ont pu se saisir du sexe comme d’un tabou à faire tomber, ultime verrou pensé comme catalyseur de la révolution sociale, la tendance n’est-elle pas inverse aujourd’hui ?

 

 

Ce numéro spécial propose un aperçu de quelques explorations autour de la sexualité et du genre, avant tout au Québec et en France à partir d’un axe privilégié qui a présidé à l’organisation du dossier : le féminisme. Cela invitait dès lors à une lecture particulière du « sexe » que certain(e)s prennent « à bras-le-corps » : il ne s’agissait pas, dans ces conditions, de sexualité, d’érotisme ou d’obscénité, en tout cas pas de manière exclusive ou prioritaire, mais de genre et de la manière dont les rapports sociaux de sexe marquent la création, tant du côté de la production, de la formation, de la diffusion, que du côté des thématiques abordées, des sujets, des corps, des scènes représentés – y compris des scènes sexuelles.

 

 

Le dossier comprend trois volets. Une première partie donne à lire les voix d’artistes contemporain(e)s (elle regroupe trois entretiens, avec Louis(e) de Ville, Virginie Jourdain et Beatriz Preciado, ainsi que deux articles, de Denis Sanglard et de Coco Riot), tandis que la seconde partie propose les contributions de critiques, d’historien(ne)s, d’esthéticien(ne)s (Hélène Matte, Julie Crenn, Hélène Fleckinger, Olivier Vallerand, Michaël La Chance, Céline Cadaureille, Géraldine Gourbe). L’appel à textes se doublait en outre d’un appel à propositions visuelles et à création littéraire, troisième partie disséminée. De nombreuses contributions, issues là encore majoritairement du Québec et de la France se lovent ainsi dans la trame réflexive. (Claire Grino)

 

 

Inter, art actuel est un périodique culturel s’intéressant à diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, multimédia… tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.

 

 

 

L’équipe de la revue Inter, art actuel
vous convie au lancement :
 
 
le jeudi 18 octobre
à La Barberie
 
 
(formule 5 à 7)
 
 
 
 
La Barberie
310, rue Saint-Roch
Québec, QC
G1K 6S2
(418) 522-4373
sans frais: 1 866 522-4373
 
 
 
 
 
INTER, ART ACTUEL
345, rue du Pont
Québec (Québec)
G1K 6M4
Tél. : 418-529-9680 
 
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.