Alain Laframboise – Figures / Galerie Graff

 
 
 
 

La galerie Graff présente du 11 octobre au 3 novembre 2012 une exposition des œuvres récentes d’Alain Laframboise sous le titre « Figures ». L’artiste sera présent lors du vernissage le jeudi 11 octobre dès 17h00.

 

 

Répondant à une impulsion de rassembler des objets qui, une fois réunis, ont pour caractéristique de souligner la diversité infinie des modes de traitement de la figure humaine, Alain Laframboise incorpore ensuite ces figures dans un processus photographique qui opère sur elles un travail d’interprétation. Il expose des photographies qui dévoilent certaines des pièces de sa « collection » dans des mises en scène qui s’inspirent des modalités de la réalisation cinématographique. Au-delà des rituels propres au collectionneur, il effectue, depuis le début de sa production, une exploration qui consiste à suggérer à partir de ces objets des scénarios potentiels par l’utilisation de décors, par les éclairages, par la disposition des figures dans l’espace et par le choix des cadrages. Qu’elles renvoient à l’art classique, académique ou primitif, qu’elles soient kitsch ou naïves, ces figures viennent s’inscrire dans une réflexion sur les pouvoirs de suggestion de la figuration humaine suivant un exercice ludique sur les formes de la représentation.

 

 

Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Il a obtenu un doctorat en philosophie et esthétique des formes à Paris X-Nanterre en 1980. Il est représenté par la galerie GRAFF depuis 1985. Ses œuvres font partie de collections publiques dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée du Québec, et La Banque d’œuvres d’art du Canada et elles ont été vues dans des expositions collectives et individuelles au Canada et en Europe. Laframboise a d’abord réalisé des « mises en scène » à l’intérieur de boîtes de volumes très variés. Collages tridimensionnels revisitant, depuis Poussin jusqu’à Duchamp, en passant par Cornell, les dispositifs de la représentation. Il a, à compter de 1989, oscillé entre la boîte et la photographie. Ses photographies s’emploient à offrir des points de vue et des compositions qu’elles seules permettent de faire apparaître et de révéler au spectateur.

 

 

 

 

 
Et aussi… 
 
 
 
 

La galerie Graff occupera l’espace 1026 à la foire internationale d’art contemporain ART TORONTO, du 26 au 29 octobre 2012.

Nous sommes fiers d’annoncer que Raphaëlle de Groot est finaliste du Prix Sobey 2012 pour la région du Québec.

À VENIR :

08.11 > 08.12.2012 : RAPHAËLLE DE GROOT
Œuvres récentes


09.02 > 09.03.2013 : MARTIN BOISSEAU
Cinquième traitement: dessins frappés et structuration flottante


[ Lancement le 9 février du carnet Frapper l’image, aux Éditions du Noroît ]

 

 

 

 
 
Galerie Graff
963 Rachel E
Montréal QC
H2J 2J4
514 526 2616
 
m
m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.