REBRANDING BYTOWN – Michèle Provost / Musée Bytown

 
 
 
Le Musée Bytown présente une nouvelle exposition préparée par une artiste
ainsi que le catalogue illustré bilingue qui l’accompagne
 
 
 
 
REBRANDING BYTOWN
 
 
 
Exposition
Artiste en résidence
 
 
 
 
Michèle Provost
 
 
 
 
Du 24 octobre 2012 au 31 mars 2013
 

 

 

INAUGURATION
Mardi
23.10.12
 
17 h à 20 h
 
 
 

L’exposition Rebranding Bytown est le fruit des huit mois de stage en résidence qu’a passé au Musée Bytown l’artiste de l’Outaouais Michèle Provost, dans le cadre du programme FRESH AiR FRAIS. À l’invitation du Musée, Mme Provost a crée une exposition novatrice où sont présentés des artefacts ainsi que ses œuvres contemporaines inspirées par les collections entreposées au Musée.

 

Présentée sous forme de boutique de musée, cette exposition qui suscite la réflexion se penche sur le rôle nécessaire et parfois incongru que jouent le commerce et le marketing dans le fonctionnement des institutions culturelles. Les œuvres qu’a créées Michèle Provost – versions faites main d’objets commerciaux : cartes postales, tee-shirts, tasses, un pyjama pour bébés et autres – sont autant d’images d’artefacts du Musée qui rappellent des citoyens ordinaires et l’histoire complexe d’Ottawa.

 

Pour ce faux projet de renouvellement de l’image de marque, Mme Provost décrit ainsi ses intentions :

 

« Rebranding Bytown présente une campagne fictive et désinvolte de renouvellement de l’image de marque, conçue pour positionner le Musée Bytown, et bien sûr l’histoire de Bytown, en tant que participants victorieux à cette course incessante à la reconnaissance et au financement publics.

 

Pour cette “campagne de séduction” fictive, j’ai choisi des artefacts de musée uniquement en fonction de leur attrait visuel et de leurs possibilités de commercialisation; plusieurs des objets qui ne rendent pas compte de la collection historique du Musée Bytown ont été délibérément retenus.

 

Qui plus est, les œuvres d’art uniques inspirées de ces objets historiques ne sont pas pratiques, et il est impossible de les produire commercialement. Et bien que cette installation ressemble à une boutique, la « marchandise » présentée est offerte uniquement au regard; aucun achat n’est exigé. »

 

 

Rebranding Bytown soulève des questions et laisse place à l’imagination – Que se passe-t-il lorsque culture et commerce sont en relation trop étroite? Que se passe-t-il lorsque marketing et image de marque déforment la réalité?

 

 

FRESH AIR FRAIS

 

Le Musée Bytown a inauguré en 2011 le programme d’artiste en résidence FRESH AiR FRAIS pour encourager l’étude de son importante collection historique. Ce programme appuie la recherche novatrice et l’interprétation artistique de ce dépôt culturel significatif qui témoigne de l’histoire de la fondation d’Ottawa.

 

 

Biographie de l’artiste

 


Artiste réputée de la région d’Ottawa, Michèle Provost vit actuellement à Gatineau, au Québec. Dans sa pratique artistique, elle examine la société de consommation en tant que force culturelle omniprésente et gain financier, indicateur prépondérant du succès personnel, s’appuyant pour ce faire sur une approche « pop art » ironique et sur des images de facture personnelle produites à l’aide de riches travaux d’aiguille faits main. À partir de motifs informatiques, l’artiste transforme des objets courants du quotidien et de la culture populaire en commentaires sur le marketing, le droit d’auteur, le commerce de l’art et de la culture, l’héroïsme inhérent à la culture des bandes dessinées et l’importance des citoyens ordinaires.

 

Parmi ses expositions individuelles récentes, Michèle Provost a présenté Selling Out à la Carleton University Art Gallery à Ottawa (2008), Une journée dans la vie de Maggie M. à la Galerie Montcalm à Gatineau (2006), It’s Only Rock and Roll à la Gallery 101 à Ottawa (2005), et The sampler : une histoire urbaine à la Karsh-Masson Gallery à Ottawa (2004). Michèle Provost a aussi participé à deux expositions collectives : Fibred Optics, à l’Ottawa Art Gallery (2009-2010); et Close to You, organisée conjointement par la Dalhousie Art Gallery à Halifax (Nouvelle-Écosse) et le Textile Museum of Canada à Toronto (2007). De plus, ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celles de la Ville d’Ottawa, de la Ville de Gatineau, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, de l’Ottawa Art Gallery et de la Carleton University Art Gallery. L’artiste est représentée par la galerie Patrick Mikhail, à Ottawa.

 

Michèle Provost est diplômée en arts visuels de l’École d’art d’Ottawa (2000), et elle a suivi des cours au Norwich Arts Centre ainsi qu’à l’Artists’ Warehouse Studios à Norwich, en Angleterre (1994-1995). Elle a reçu en 2009 le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création artistique, et en 2010, le Conseil des arts d’Ottawa lui a décerné un prix destiné aux artistes en milieu de carrière.

 

 

 

CAUSERIE DE LA COMMISSAIRE
 
 
 
Le dimanche 4 novembre, de 13 h à 14 h
La commissaire Judith Parker présente une causerie dans les salles de l’exposition
Entrée libre (premier dimanche du mois)
En anglais, avec discussion bilingue
 
 
 
 
CAUSERIE DE L’ARTISTE et LANCEMENT DU CATALOGUE
 
 
Le samedi 24 novembre, de 13 h à 14 h
L’artiste Michèle Provost présente une causerie
Entrée libre
En anglais, avec discussion bilingue
 
 
 

LE LABORATOIRE DE CRÉATION – en cours. En marge de Rebranding Bytown, nous avons conçu un espace où les visiteurs de l’exposition peuvent exprimer leur point de vue et participer à des activités pratiques. Venez nous montrer vos compétences en dessin et partager vos réflexions. Visitez le laboratoire de création pour réaliser des cartes postales pour le Musée, créer une phrase accrocheuse et concevoir un article de boutique irréaliste. Nous avons voir hâte de voir votre imagination à l’œuvre.

 

 

 

 
 
 
 

Le Musée Bytown est un organisme caritatif sans but lucratif enregistré, qui a fièrement servi de musée communautaire à Ottawa et dans la région pendant 95 ans. Il offre des services novateurs professionnels tels que des programmes communautaires, des programmes destinés aux jeunes et de magnifiques expositions temporaires ou permanentes présentées sur trois étages, qui témoignent des récits d’une ville en évolution et de ses résidants, depuis la fondation de Bytown à l’Ottawa d’aujourd’hui. Situé au cœur du centre-ville d’Ottawa, le Musée se trouve à côté des écluses d’entrée du canal Rideau, entre la Colline du Parlement et l’hôtel Château Laurier, lieu pittoresque désigné patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour obtenir plus de détails, visitez le www.museebytown.ca.

 

 

 

 
Musée Bytown
1, ruelle Canal
Ottawa (Ontario)
T 613-234-4570, poste 224
 
 
 
 
 
HORAIRE HIVER I PRINTEMPS 2012-2013
 
 
Du mardi au dimanche, de 11 h à 16 h
 
 
Entrée libre tous les premiers dimanches du mois (de novembre à avril)
 
 
 
 

Droits d’entrée

Adultes, 6 $. Aînés et étudiants (de 13 à 18 ans, ou sur présentation d’une carte d’identité valide), 4 $. Enfants (de 5 à 12 ans), 3 $. Familles (deux adultes et enfants de moins de 18 ans), 15 $. Entrée libre pour les enfants de moins de 5 ans ainsi que pour les membres du Musée Bytown.
m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.