Gravures de José Guadalupe Posada / Le Consulat général du Mexique à Montréal

 
 

 
Le Consulat général du Mexique à Montréal invite le grand public à l’exposition Gravures de José Guadalupe Posada. Le vernissage aura lieu le mercredi 17 octobre de 17h30 à 19h30 à l’Espacio México L’exposition se poursuivra jusqu’au 23 novembre 2012.

 

 

Cette collection des gravures se compose de 97 oeuvres de Posada dans lesquelles se montrent plusieurs sujets, la Révolution mexicaine, le régime de Porfirio Diaz, les Calaveras, les illustrations dans les journaux et la vie quotidienne au Mexique. L’exposition présente le travail de l’un des plus grands artistes du Mexique.

 

 

José Guadalupe Posada (1852-1913) était dessinateur, graveur, lithographe et illustrateur, il est considéré comme le Goya mexicain. Le travail de Posada est célèbre et connu dans le monde entier. Ses personnages sont représentatifs de la Fête des Morts.

 

 

Il a travaillé à un jeune âge dans l’atelier de Trinidad Pedroso, qui lui a enseigné la lithographie et la gravure. Avant la fin de l’adolescence, il désigné déjà des caricatures politiques pour le journal El Jicote.

 

 

Ses oeuvres ont été imprimées sur de plaques de zinc, de cuivre et de blocs de bois. Posada a enrichi la grande tradition des caricaturistes de l’époque qui ont fait de ces dessins le porte-parole de ses critiques politiques et sociales, comme l’a fait Honoré Daumier, dont les portraits de la société bourgeoise lui ont donné le titre du plus grand dessinateur satirique de son époque; Aubrey Beardsley, qui a illustré la Salomé d’Oscar Wilde, et les caricaturistes politiques comme Herbert Block (Herblock), qui a pris le maccarthysme et le stalinisme avec ferveur impartial.

 

 

Le cacique (ou le chef régional) d’Aguascalientes, Jésus Portugal Gómez, qui n’a pas prise à la légère les caricatures taquines de Posada, a forcé l’artiste à se déplacer vers la ville de León, Guanajuato en 1871. José Guadalupe et Trinidad Pedroso ont établi une imprimerie. Dans l’espace d’une année, ils ont travaillé dans une variété d’activités telles que le marketing et la publicité, l’illustration de livres, l’impression d’affiches et la représentation de personnages historiques et religieux.

 

 

En 1888, la ville de León a subi une inondation catastrophique qui a provoqué le déménagement de Posada vers Mexico, où il a commencé à travailler dans une maison d’édition dirigée par Irineo Paz, célèbre journaliste libéral et grand-père du Prix Nobel Octavio Paz. Posada, dont l’énergie et le dévouement au travail était légendaire, a commencé à présenter régulièrement des dessins et des gravures pour des magazines de renom tels que : La Patria Ilustrada, Revista de México, El Padre Cobos, Los Almanaques del Padre Cobos, El Ahuizote et Nuevo Siglo. Posada, très occupé, a dû ouvrir deux ateliers supplémentaires. En outre, à la demande d’Irineo Paz, il a également fait des caricatures politiques et des dessins étonnamment réalistes de la vie quotidienne dans les vieux quartiers de San Pedro et San Pablo à Mexico, près du célèbre Marché de la Merced.

 

 

L’utilisation de crânes dessinés par Posada lors de la célébration traditionnelle du Jour des Morts (le 2 Novembre) est une métaphore de la société de son temps. Ces dessins ont également placé son travail comme pionnier de l’expressionnisme. Posada est décédé le 20 Janvier 1913. Étant donné qu’il était pauvre au moment de sa mort, il a été enterré dans une fosse commune dans le Panthéon de Dolores à Mexico.

 

 

La contribution artistique de Posada a été reconnue après sa mort. Plusieurs de ses oeuvres appartiennent aux collections de l’Institut national des Beaux-Arts, de la Bibliothèque du Mexique, de la Bibliothèque nationale d’anthropologie et d’histoire et des archives municipales de la ville de León, Guanajuato.

 

 

 

 
 
Consulat général du Mexique à Montréal
 2055 rue Peel, Suite 1000
Montreal QC
H3A 1V4
Canadá
(514) 288 8287
 

http://sre.gob.mx/montreal

 

Horaire : Lundi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 17h.

Entrée libre

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.