Panache Art Actuel et le Musée Régional de la Côte-Nord présentent Exil : Vérité trompeuse de Yanick Sasseville

 
 
 
 
Du 11 octobre au 30 novembre 2012
 
 
 
 
Vernissage
11.10.12
17h30
 
 

 
La Salle de spectacle Jean-Marc-Dion vous invite au vernissage d’Exil : Vérité trompeuse, une exposition de l’artiste Yanick Sasseville.

 

 

Exil : Vérité trompeuse est une installation de grande envergure qui se déploie dans l’atrium du foyer de la salle de spectacles. Une volée de grues en origami traverse l’espace pour s’échapper par une fenêtre sur laquelle elles s’échouent. L’artiste représente le drame de l’exil par une métaphore sur la volée d’oiseaux : le désir d’un ailleurs meilleur, mais aussi l’incertitude du futur qui repose sur une unique et irrémédiable décision.

 

 

L’artiste présentera également en première une sélection de sa série Coupe à blanc, des oeuvres alliant photographie, dessin, peinture et collage, expriment cette crainte face à la dilapidation de nos ressources et du fait même de notre propre environnement. Un dialogue se crée tout naturellement avec l’installation Exil.

 

 

 

 
 

YANICK SASSEVILLE a réalisé de nombreuses expositions individuelles, collectives et à des résidences de création depuis une douzaine d’années. Issu du domaine des arts graphiques, la reproductivité de l’œuvre ne l’intéresse pas, au contraire, il privilégie le travail avec la matière brute et l’installation. Par un travail de sélection, d’accumulation et de construction, il développe des univers parallèles ou le spectateur est invité à participer à sa mise en scène.

 

 

 

 
 

La Virée de la culture est un projet régional d’envergure pour diffuser la culture nord-côtière. Il s’agit d’une structure de diffusion novatrice et souple pour les artistes professionnels en arts visuels et les organismes patrimoniaux à travers un réseau de salles d’exposition. Sa programmation «à la carte» permet de faire circuler les expositions dans les différentes MRC de la Côte-Nord.

 

 

La programmation en arts visuels de la Virée de la culture est coordonnée par de centre d’artistes PANACHE art actuel avec l’aide financière du Conseil des arts et lettres du Québec.

 
 
 
 
 
Salle de Spectacle Jean-Marc-Dion
Musée régional de la Côte-Nord
500, boul. Laure
Sept-Îles (Québec)
G4R 1X7
Tél. : 418 962-0297
 
 
 
 
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 12 h à 17 h et lors des spectaclesŒuvre: Exil : Vérité trompeuse (2012)
Origami et œuvre picturale. Dimensions variables.
© Yannick Sasseville

m
m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.