Daniel Erban / Espace Robert Poulin

 
 
Daniel Erban
 
 
 
jusqu’au 3 novembre
 
 
 

Après quarante ans de labeur et 200 expositions, l’artiste montréalais Daniel Erban ne fait toujours pas dans la dentelle. Irrévérencieuse et sans compromis, son oeuvre, forte et dure, est portée par une puissante ironie. S’il semble vouloir nous provoquer en montrant la laideur des choses et des rapports humains, c’est qu’à ses yeux la beauté et la joliesse en art sont insipides et insignifiantes. Ses images, qui peuvent nous apparaître violentes et repoussantes, ne sont-elles pas au final qu’un pâle reflet de la réalité du monde d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 
 

Erban, Daniel Né en Israël en 1951, Daniel Erban est un artiste canadien qui vit et travaille à Montréal depuis de nombreuses années. Après avoir obtenu un baccalaureat en art de l’Université Concordia en 1980, il poursuit ses études au même endroit où il obtient, en 1983, une maîtrise en science. Daniel Erban crée des œuvres fortes et signifiantes qui n’ont rien à voir avec l’art pour l’art. Sa démarche est celle du questionnement et de la recherche. Son but est de produire des œuvres exploitant, dans un mode laid et antisocial, des thèmes tels que la politique, les droits humains, la censure, etc. La liberté d’expression lui tient beaucoup à cœur. À ses yeux, l’art et la culture ne peuvent coexister avec des lois qui soutiennent diverses formes de censure. S’ils veulent être libres, les artistes n’ont d’autre choix que de se libérer des nœuds gordiens qui les empêchent de s’exprimer et qui les contraignent à rester dans les normes de l’empire du même, où règnent l’insignifiance et la trivialité. Il a exposé un peu partout au Québec et au Canada. Depuis 1993, il a participé à plus de 120 expositions, dont environ 35 en solo.

 

 

 

L’Espace Robert Poulin
372, rue Sainte-Catherine Ouest 411
Montréal, QC
H3B 1A2
 
 
Heures d’ouverture de la galerie:
du lundi au vendredi de 11h à 17h, le samedi de 12h à 17h30
ou sur rendez-vous au (514) 910.8906
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.