Partenariat du Quartier des spectacles – Dévoilement des lauréats 2012 du concours Luminothérapie

 

 

Deux équipes de créateurs réinventeront l’hiver dans le Quartier des spectacles

 

 

Le Partenariat du Quartier des spectacles est fier de présenter les lauréats 2012 du concours Luminothérapie. Ce concours, divisé en deux volets, avait pour but de proposer deux expériences hivernales immersives dans le Quartier et de favoriser la créativité montréalaise.

 

 

Le volet 1, présenté en collaboration avec la Place des Arts, consiste à proposer un projet de mise en valeur de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts par le biais d’une installation interactive diurne et nocturne qui sera présentée du 6 décembre 2012 au 3 février 2013.

 

 

Le volet 2 vise à confier au créateur retenu, un mandat pour la réalisation d’un concept de vidéoprojections architecturales qui sera diffusé du 6 décembre 2012 au 2 mars 2013 et qui assurera une connectivité entre les huit façades suivantes : La Grande Bibliothèque, le Centre de design de l’UQAM, le cégep du Vieux Montréal, la place de la Paix, la place Émilie-Gamelin, le pavillon Président–Kennedy de l’UQAM, le clocher de l’UQAM et les abords du métro Saint-Laurent.

 

 

«La lumière est dans l’ADN du Quartier des spectacles et plus que jamais en cette période de l’année où les nuits sont les plus longues. Grâce aux créateurs qui utilisent ce grand laboratoire urbain, le Parcours lumière du Quartier des spectacles propose une expérience unique.» a déclaré Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

 

 

 

Les lauréats 2012 sont :

 

Volet 1 : Mise en valeur et animation des espaces publics : ATOMIC3 (Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun) et Appareil Architecture (Kim Pariseau) en collaboration avec Jean-Sébastien Côté et Philippe Jean

 

 

Iceberg est une œuvre ludique et immersive qui présente le parcours d’un Iceberg, de sa descente dans les eaux polaires jusqu’à sa dissolution près du littoral méridional. À l’état naturel, les crevasses à l’intérieur de l’iceberg résonnent tels de gigantesques tuyaux d’orgue, dont les sonorités se transforment au gré de leur lente fonte. À l’image de cet instrument de musique monumental, Iceberg est composé d’une série d’arches métalliques lumineuses qui diffusent des sons particuliers. Organisées en tunnel, elles invitent les visiteurs à s’y engouffrer pour écouter et pour jouer de cet orgue géant dont les notes et la lumière voyagent d’un bout à l’autre de ce corridor musical. L’activité humaine « réchauffe » ces monuments de glace et transforme leur nature originelle en une symphonie visuelle et sonore.

 

 

 

Le jury du volet 1 était constitué de :

 

Marie Brassard, directrice artistique, Infrarouge (présidente du jury)
Jasmine Catudal, directrice artistique et codirectrice générale, OFFTA
Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
Michel Gagnon, directeur de la programmation, Place des Arts
Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
Mélanie Mignault, architecte paysagiste, associée, NIP Paysage
Hugues Sweeney, producteur principal, projets interactifs, Office national du film du Canada

 

 

Volet 2 : Conception et réalisation de contenus de vidéoprojection sur huit façades du Quartier des spectacles : Pascal Grandmaison, en collaboration avec Antoine Bédard, Marie-Claire Blais, Serge Murphy, Simon Guilbault et Pierre Lapointe

 

 

Le jour des 8 soleils entraîne les visiteurs dans un parcours poétique à travers le Quartier, à la suite d’un personnage invisible en quête de cette lumière qui l’intrigue et le fascine. Attraction désormais emblématique du Quartier des spectacles, les vidéoprojections architecturales proposent pour la première fois un concept multimédia décliné sur plusieurs façades du centre-ville. De plus, les spectateurs pourront, sur chaque site de projection, enrichir leur expérience visuelle en écoutant la trame sonore et narrative diffusée sur leur téléphone cellulaire.

 

 

 

Le jury du volet 2 était constitué de :

 

1. Angélique Bouffard, chargée de programmation, Partenariat du Quartier des spectacles

2. Mikaël Charpin, directeur adjoint, responsable du Parcours lumière, Partenariat du Quartier des spectacles

3. Jean Corbeil, responsable de la direction artistique, direction des communications et des relations publiques, Bibliothèques et Archives nationales du Québec

4. Jean Décarie, professeur à l’École des médias et directeur du baccalauréat en médias interactifs, UQAM (président du jury)

5. Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles

6. Monique Régimbald-Zeiber, vice-doyenne à la recherche et à la création, Faculté des arts, UQAM

7. Monique Savoie, présidente-fondatrice et directrice artistique, Société des arts technologiques

 

Les propositions des lauréats sont disponibles en ligne sur le site : www.mtlunescodesign.com.

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.