Marc-Antoine Côté – L’Épaisseur de peau / GALERIE BAC

 

 

 

Galerie Bac est fière de présenter l’exposition du sculpteur québécois Marc-Antoine Côté, « L’Épaisseur de peau », du 4 au 20 octobre prochain.

 
 
Vernissage
jeudi
04.10.12
17h et 20h
 
 
 

Marc-Antoine Côté réunit pour la première fois ses médiums de prédilection dans une première exposition solo à Montréal. Bronze, acier, aluminium et acier corten ne font qu’un sous la main de l’artiste.

 

 

Cette récente production expose la fascination de l’artiste avec le contact humain qui engendre ses complexités. « La peau est souvent notre premier contact visuel avec l’autre. Première barrière de protection de l’organisme. La peau est donc une métaphore d’une carapace ou d’une armure. » (Julien Lebargy).

 

 

Marc-Antoine Côté détient une formation en métiers d’art – option sculpture à la Maison des métiers d’art du Cégep de Limoilou, auprès de Jean-Pierre Morin. Il a obtenu une bourse recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008, une bourse Première Ovation en arts visuels en 2009 et a été finaliste pour le Prix Videre Relève en 2010.

 

 

Le corpus présenté dans l’exposition « L’Épaisseur de peau » comprend une dizaine de nouvelles créations questionnant notre perception du monde physique, de l’inconnu, de l’invisible et de l’incompréhension. Marc-Antoine Côté nous impose, par la dimension et les différentes échelles de ses sculptures, une présence vibratoire qui nous surprend et nous interroge sur la perception de la consistance de l’objet.

 

 

Son parcours regroupe plusieurs expositions de groupe dont sa participation à la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, Terre migratoire à la bibliothèque Étienne-Parent et …Territoires matrices! au Centre Matéria dans le cadre de la Manif d’art4 à Québec.

 

 

De plus, au cours des dernières années, les œuvres de Côté ont été choisies pour plusieurs travaux d’art public. Vous pouvez notamment les voir à travers la province…de Montréal à Sept-Îles en passant par Québec et Drummondville.

 

 

 

 
 
 
 
GALERIE BAC
6341 Boul. Saint-Laurent
Montréal, QC
H2S 3C3
514-508-4099
 
 
 
 
m
Côté, Les autres no.2, Acier et bronze, 13 » x 5 » x 5′
m
m
m
m