INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DU GOETHE-INSTITUT MONTREAL – 29 Septembre 2012

 
 
 
 
Inauguration des nouveaux locaux du Goethe-Institut Montréal
 
 
 
 

Le Goethe-Institut Montréal est heureux de convier le public à sa journée Portes ouvertes le samedi 29 septembre 2012 pour célébrer l’inauguration de son nouvel espace. Idéalement situés au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, les nouveaux locaux ont été conçus dans le respect de l’environnement et la recherche de l’efficacité énergétique par le bureau d’architectes montréalais TAUTEM. À l’occasion des Journées de la Culture, de multiples activités gratuites sont prévues afin de faire découvrir au public l’univers allemand tout en visitant la nouvelle adresse du Goethe-Institut.

 

 

Grâce à son imposante façade vitrée, le Goethe-Institut bénéficie de surfaces de projection extérieure et peut développer un nouveau champ d’activités, soit les arts numériques. Ainsi, dès le 29 septembre, et jusqu’au 31 décembre 2012, une exposition d’art vidéo intitulée « Quand je vois des photons » sera présentée chaque soir au coucher du soleil dans les fenêtres. L’artiste, professeur et commissaire Mathias Antlfinger a sélectionné quatre œuvres d’étudiants de la Kunsthochschule für Medien Köln ainsi qu’une autre réalisée par lui-même et sa partenaire Ute Hörner. Ces cinq œuvres illustrent d’une certaine façon le lien entre la nature et la technologie.

 

 

 

 
 
 
Vous trouverez dans notre bibliothèque une sélection actuelle de documents imprimés et audiovisuels en langue allemande, en français et en anglais.
 
 
 

À partir de 19h, c’est un évènement dansant qui est proposé aux amoureux des musiques électroniques : Le Party Lounge avec la germano-turque DJ Ipek et le montréalais DJ Montag. Connue internationalement comme la reine de l’Eklektik Berlinista, Ipek, célèbre pour sa fusion de sons, entraîne le public dans un voyage à travers les cultures du Moyen-Orient, des Balkans et de la Turquie, avec des incursions au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

 

Parmi les autres activités, le public pourra au cours de la journée, découvrir ou redécouvrir les célèbres contes des frères Grimm avec la conteuse allemande Katharina Ritter (en allemand) et l’incomparable Marie Brassard, dans une version plus grinçante, destinée aux adultes. Un atelier pour apprendre à construire le « Berlin Hocker », un meuble polyvalent, en compagnie du designer berlinois Le Van Bo sera également offert. Des mini-cours d’une demi-heure sont aussi prévus à l’horaire pour ceux qui désireront apprendre l’allemand.

 

 

 
 
 
Le Goethe-Institut
 
 
 

Depuis sa fondation en 1951, le Goethe-Institut est, sur le plan international, la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne. Aujourd’hui, 149 instituts dans 92 pays font la promotion de la langue allemande à l’étranger, encouragent la coopération culturelle internationale et informent sur l’Allemagne.

 
 
 
 
 
 
 
Goethe-Institut Montréal
1626, boul. St-Laurent, bureau 100
Montréal, Québec
Canada
H2X 2T1
Tel. +1 514 4990159
 
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.