Z’AVEZ PAS VU ROSE PANTOPONNE ? : Performance de Julie Béna / Fonderie Darling

 
 
 
 
Z’AVEZ PAS VU ROSE PANTOPONNE ?
 
 
SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012, 19H30
 
 
 
ENTRÉE LIBRE, PLACES LIMITÉES
 
 
 

Rose Pantoponne est un personnage emprunté au Festin Nu de William S. Burroughs et qui apparaît à l’un des derniers chapitres du livre dans la bouche d’un vieux camé : « …Z’avez pas vu Rose Pantoponne ? ». Une phrase et Julie Béna se lance à la recherche de cette femme en quête d’identité. Qui est Rose ? Un oiseau de Moscou débarqué aux States ? Une lolo Pigalle-durassienne? Une cariatide animée? La réponse n’est ni réellement un talk-show, ni un cabaret, mais plutôt un vaudeville onirique qui surfe librement et dérape entre l’installation, la performance et la comédie. Écrite et produite lors de sa résidence à la Fonderie Darling à Montréal, cette performance actée distribue les rôles à des personnages empruntés à même le lieu et à qui l’artiste, autant qu’à nous, pose la question : «Z’avez pas vu Rose Pantoponne ?». Dans son atelier, elle nous présente en primeur le second chapitre de ce livre performé et ouvert, dont le premier a été conçu en 2011 à Londres, à l’occasion du Deptford Festival1.

 

Le travail de Julie Béna intègre régulièrement des dispositifs et des éléments scéniques empruntés à l’univers théâtral. Procédant par décalages, glissements, déplacements, elle détourne des images et des objets du quotidien qui deviennent peu à peu les sujets de multiples fictions et narrations poétiques. Après ses études à la Villa Arson (Nice), complétées par une formation à la Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam, elle a participé à de nombreuses expositions en France et en Europe, notamment avec le collectif qu’elle a cofondé, KIT. Elle a récemment présenté Le Juste Retour des Choses (2010) au Centre Culturel français de Surabaya (Indonésie), Le Monde Physique (2011) à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-sec (France), Some MCP Reviews à la Cinémathèque de Tanger (Maroc) et D’une Seconde Majeure ou Mineure avec Dominique Blais à la BF15 de Lyon en 2012. En novembre, elle intègrera Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris. Agnès Voileau, jeune commissaire française présente pour une première fois cette année à Montréal une performance de Julie Béna, produite par Art Souterrain dans le cadre de la Nuit Blanche. Avec Z’avez pas vu Rose Pantoponne ? à la Fonderie Darling, Julie Béna ancre sa carrière en Amérique du Nord.

 

[1] Dans Channel, This is not French Cinema, Commissaires Barbara Sirieix, Josefine Wikström. Deptford X Festival, Londres.

 
N.B. La performance a lieu dans l’atelier de l’artiste, l’entrée se fait au 250, rue Queen.

 
 
 
 
 
 
Fonderie Darling
745 rue Ottawa
Montréal, Québec
H3C 1R8
Canada
 
 
 
m
m
m

Une réflexion sur “Z’AVEZ PAS VU ROSE PANTOPONNE ? : Performance de Julie Béna / Fonderie Darling

  1. Rose, je la connais, elle se sauve toujours et toujours, elle a peur de prendre racine alors elle bouge. Mais un jour elle cultivera son jardin.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.