Campus ouvert : partage ton savoir à La grande école sur la Place Pasteur de l’UQAM

 
 
 
 
 
 
 

Cet automne, la Place Pasteur de l’UQAM se transforme et accueille, pour une quatrième année consécutive, une installation éphémère réalisée par des étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événementsde l’École de design de l’UQAM et présenté en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles. La grande école, une salle de classe interactive à ciel ouvert, présentera plusieurs événements tels que des séminaires, festivals et performances artistiques, en plus d’offrir un espace d’échanges et de repos.

 

 

La grande école En place tout l’automne, ce projet d’animation à la fois physique et virtuel est une création de Jonathan Nesci et Serina Tarkhanian, finissants au DESS en design d’événements. La dimension virtuelle de La grande école prend forme grâce à l’utilisation du téléphone intelligent. Avec l’aide de son appareil mobile, l’utilisateur est invité à partager ce qu’il y voit, apprend ou fait, en utilisant Twitter et Instagram. L’information ensuite générée à l’aide de « hashtag » (#) sur la Place Pasteur se retrouve rassemblée sur une seule plateforme Web soit le www.lagrandeecole.uqam.ca. Le projet permet donc d’utiliser les « mots-clics » créés comme outils d’exploration et d’apprentissage. @Lagrandeecole

 

 
Campus ouvert La grande école est l’un des nombreux projets s’inscrivant dans Campus ouvert, une initiative regroupant des activités de diffusion culturelle et universitaire se déroulant dans les espaces publics ainsi que sur les façades des pavillons de l’UQAM. Située au cœur du Quartier des spectacles, l’UQAM établit de nombreux partenariats afin d’exprimer le talent des étudiants et enseignants hors ses murs. En ouvrant ses espaces publics aux manifestations artistiques émergentes, elle contribue au rayonnement créatif de Montréal. Ces projets sont réalisés grâce à un réseau de collaborations avec les acteurs culturels de la métropole et l’étroite participation du Partenariat du Quartier des spectacles. C’est le cas avec La grande école. En plus de ce projet, l’UQAM consacre notamment trois façades de ses pavillons aux projections architecturales réalisées dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles.

 

 

L’ensemble de la programmation de Campus ouvert est disponible à l’adresse  www.campusouvert.uqam.ca.

 

 

 

 

 
Installation éphémère Chaque automne depuis quatre ans, l’UQAM propose une installation éphémère sur la Place Pasteur grâce à une collaboration avec les étudiants du DESS en design d’événements. Démonstration éloquente du talent et de la créativité des étudiants de ce programme, ce projet d’installation permet également d’animer la vie culturelle du Quartier latin.

 
 
 
 
 
 
Place Pasteur
Devant le pavillon Athanase-David (D), UQAM
1430, rue Saint-Denis
(entre les rues De Maisonneuve et Sainte-Catherine)Crédit photo : Nathalie St-Pierre

m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.