ANDRÉ BIÉLER- Exposition Rétrospecive / Galerie Valentin

 
 
 
 
 
André Biéler
(1896-1989)
 
 
 
Exposition rétrospective
 
 
 
 
Du 15 au 29 septembre 2012
 
 
 
 
« Œuvres choisies des années 1920, 30 et 40 »
 
 
 
 

Depuis les cinq dernières années, la Galerie Valentin débute la saison automnale par une rétrospective, exposition phare mettant en vedette un artiste québécois historique d’envergure. André Biéler est en effet dans la lignée de ces artistes dont l’apport à l’histoire de l’art du Québec et du Canada est indéniable. Ainsi, fidèle à la tradition, Jean-Pierre Valentin emprunte à des collectionneurs privés canadiens des œuvres sur toile et sur papier de l’artiste montréalais d’origine suisse André Biéler. Plus de trente œuvres s’échelonnant sur trois décennies sont exposées dans le cadre de cette rétrospective qui rend hommage à un artiste dont l’œuvre reste encore à découvrir.

 

 

 

 

 
 

André Biéler naît en 1896 à Lausanne en Suisse et émigre à Montréal à l’âge de 12 ans. Il y entreprend des études en architecture avant de se porter volontaire dans les Forces Armées Canadiennes en 1915. Suite à des blessures de guerre, il retourne à Montréal en 1919 et entame une longue convalescence pendant laquelle s’éveille sa vocation de peintre. Biéler étudie à l’Art Student League à Woodstock, New York avant de rejoindre en 1925 son oncle Ernest Biéler, célèbre muraliste Suisse. Il peint avec ce dernier lors de plusieurs voyages en Suisse et en France. De retour au Québec en 1927, il y peint le Québec rural jusqu’en 1936, date à laquelle il commence à enseigner à l’Université Queen’s à Kingston en Ontario.

 

 

En 1941, il représente le Canada à l’ouverture de la National Gallery à Washington. La même année, il est élu premier président de la Fédération des Artistes Canadiens. Il participe à de nombreuses expositions entre 1942 et 1944 et voyage à travers le Canada. Il est élu à l’Académie Royale du Canada (ARC) en 1955 et contribue à la fondation et au développement de l’Agnes Etherington Art Centre à Kingston, Ontario de 1957 à 1963. Retraité de l’enseignement en 1963, il séjourne à deux reprises au Mexique et expose à San Miguel en 1964. Il poursuit en Ontario une carrière prolifique en peinture, gravure et sculpture. En 1967, il reçoit la Médaille du Centenaire du Canada pour services rendus à la nation. En 1970, une exposition rétrospective itinérante voyage dans neuf villes de l’Est du Canada afin de souligner ses 50 ans de créativité artistique. André Biéler reçoit l’Odre du Canada quelques mois avant son décès en 1989 à Kingston, à l’âge honorable de 93 ans.

 

 

 

 

 
Galerie Valentin
1490 SHERBROOKE OUEST SUITE 200
MONTRÉAL, QUÉBEC
CANADA H3G 1L3
TÉL.: (514) 939-0500
 
m
m
m
Ceux de la Gatineau (1943) – André Biéler
Copyright © 2001 – 2012 Galerie Jean-Pierre Valentin
m
m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.