Rencontre internationale d’art performance de Québec (RiAP) 2012

 
 
 

PERFORMANCES DE BIRMANIE, COLOMBIE, ESPAGNE, SUISSE, URUGUAY ET VIETNAM

 

 

Du 6 au 9 et du 13 au 15 septembre 2012

 

 

 

La 17e présentation de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP) de Québec approfondit le concept abordé lors de la précédente édition, soit des soirées thématiques à partir de zones géographiques. La première semaine, il sera donc possible de voir des performances provenant de la Colombie, de l’Uruguay et de l’Espagne. Puis, la semaine suivante, ce sera au tour des artistes de la Suisse, du Vietnam et finalement de la Birmanie.

 

 

Cette programmation soulève quelques questions intéressantes. Existe-t-il des critères esthétiques correspondant à une identité culturelle ou territoriale ? Ceux-ci sont-ils présents dans la pratique des artistes ? Peut-on envisager une lecture anthropologique de la performance ?

 

 

Des événements spéciaux s’ajoutent à la programmation :

 

Le 6 septembre, dès 19 h : lancement du catalogue et du DVD de la RIAP 2010 et du nouvel essai de Richard Martel L’art dans l’action / L’action dans l’art.

 
Le 9 septembre : programme regroupant deux trios de performeures émergentes, l’un d’eux est composé d’artistes françaises, et l’autre, d’artistes de Québec.

 
Les 9 et 16 septembre (Le Lieu, centre en art actuel) : discussions sur la situation artistique des pays à l’honneur à la RIAP 2012. Ces discussions sont rendues possibles avec la collaboration du CELAT (Centre interuniversitaire d’études sur les arts, les lettres et les traditions)

 

Le 11 septembre : Génération/corruption – quatre heures de performance où 16 personnes se relayeront pour réaliser une vaste performance collective.

 

 
Depuis ses débuts, la Rencontre internationale d’art performance, via son affiliation avec Le Lieu, centre en art actuel expérimente et développe l’éclectisme de cette « discipline indisciplinée » qu’est l’art performance. Avec ce festival, la Ville de Québec s’affirme comme une plaque tournante de l’avant-garde culturelle étant donné l’influence prépondérante de l’art en acte et de la performance dans le champ de l’art actuel. Tout en dynamisant l’activité créatrice, la RIAP suscite le débat et consolide des réseaux dans le milieu artistique.

 

 
Au fil des ans et des éditions, la RIAP a construit un réseau international qui lui permet de réunir des artistes de divers horizons. Ce réseau planétaire prend également ses racines dans un solide réseau national par le concours des centres d’artistes L’écart… Lieu d’art actuel (Rouyn-Noranda), Le Lobe (Chicoutimi), Grave (Victoriaville), Langage Plus (Alma), La Fonderie Darling (Montréal) et Vaste et Vague (Carleton) qui seront visités par les artistes invités à la RIAP 2012.

 

 
La Rencontre internationale d’art performance de Québec est reconnue par le CALQ à titre d’événement majeur dans la région de Québec.

 

 

 

 

Le site
m
 
 
 
 

 
 
 
 
 
CDTI, ancien édifice Le Soleil
390, rue Saint-Vallier Est
Québec, QC
G1K 3P6
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.