Rentrée culturelle 2012 au MAC

 
 
 
 
 

Cette année, la récolte automnale s’annonce abondante au Musée d’art contemporain de Montréal avec la présentation de deux expositions importantes : Pierre Dorion et Janet Biggs. Le programme fort apprécié du public, SéminArts, organisé en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, sera à nouveau à l’horaire cet automne et offrira deux séries de cinq rencontres consacrées au collectionnement de l’art contemporain. À compter du 7 septembre, les Vendredis Nocturnes reprennent avec l’ensemble Jazz Amnesty Sound System. L’accès au MAC demeure gratuit les mercredis soir de 17 h à 21 h.

 

 

Pierre Dorion

 

Présentée du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013 et réunissant plus de 70 œuvres majeures réalisées à partir du milieu des années 1990, l’exposition Pierre Dorion présente un bilan critique de la peinture de cet artiste québécois. Bien que plusieurs aient souligné avec justesse l’importance de la photographie dans le processus d’élaboration des tableaux du peintre montréalais, cette exposition s’intéresse davantage à leur présentation qu’à leur conception. Le point de départ de l’exposition est une reconstitution à échelle réduite de Chambres avec vues, une exposition présentée en 1999 dans un appartement vacant de l’édifice Les Dauphins sur le Parc, à Montréal. Dorion proposait alors un mode de présentation installatif de son travail pictural. Incluant une série de tableaux inédits, conçus spécialement pour l’exposition, dont Gate (The Piers), Pierre Dorion permettra au visiteur de saisir les origines du travail actuel de cet artiste où domine le dépouillement.

 

 

Janet Biggs

 

L’exposition de la Brooklynoise Janet Biggs est présentée au MAC du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013 à l’occasion de Montréal-Brooklyn, l’événement d’art actuel mis sur pied par le Centre CLARK dans le but d’établir un échange culturel entre 2 villes, 16 institutions et 40 artistes. Biggs est principalement connue pour son travail en vidéo, photographie et performance où l’exploration des extrêmes, géographiques comme physiques, est le point d’ancrage. Dans son œuvre, l’artiste pousse ses personnages autant qu’elle-même aux limites du possible. Quatre œuvres vidéographiques de Janet Biggs seront projetées au MAC, soit Fade to White (2010), Brightness all Around (2011), In the Cold Edge (2010) faisant partie de The Arctic Trilogy de même que sa plus récente vidéo A Step on the Sun (2012). Une œuvre vidéographique d’Aude Moreau, artiste montréalaise originaire de France, est également proposée. À l’occasion de cet événement d’art actuel, le Musée est en partenariat avec la Smack Mellon, galerie située à Brooklyn. Le volet brooklynois de cet échange culturel est constitué d’une installation in situ d’Aude Moreau ainsi que d’une nouvelle vidéo réalisée par Janet Biggs. Ces expositions seront présentées à la Smack Mellon du 12 janvier au 23 février 2013.

 

 

 
SéminArts

 

Du 26 septembre au 12 décembre 2012 (en français)

 

En collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, le Musée d’art contemporain de Montréal propose, pour la troisième année consécutive, deux séries de cinq rencontres consacrées au collectionnement de l’art contemporain. Lors de ces rencontres, les participants pourront faire connaissance avec les différents acteurs du monde de l’art : artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs et autres. Le coût de l’activité est de 200 $/série. Pour plus de renseignements ou pour une inscription : seminarts@macm.org, 514 847-6244, ou le site Web du Musée à l’adresse http://www.macm.org. Exceptionnellement cet automne, les deux séries de SéminArts inscrites au programme sont offertes en français seulement.

 

 

Vendredis Nocturnes 2012

 

Les Vendredis Nocturnes reprennent le vendredi 7 septembre avec le duo composé de sweet daddy luv et d’Andy Williams, connu sous le nom de Jazz Amnesty Sound System (J.A.S.S.), et se poursuivront avec Tanuki Project (5 octobre), la célébration du 15e anniversaire de la prestigieuse étiquette Constellation (2 novembre) et Alaclair Ensemble (7 décembre). Les Nocturnes du MAC sont des 5 à 9 décontractés et uniques où l’on propose une soirée ambiance avec performance musicale live, service de bar et visites de toutes les salles d’exposition. Entrée au tarif général ou avec la carte Branché vendue à 20 $ et valide pour un an.

 

 

 
Journées de la culture 2012

 

Le dimanche 30 septembre 2012, dans le cadre des Journées de la culture, l’entrée au Musée d’art contemporain de Montréal sera gratuite et les visiteurs pourront parcourir à loisir l’exposition permanente La Question de l’abstraction. De plus, le MAC offre aux grands et petits des tandems visites et ateliers sous le thème « Les couleurs voraces ». Après avoir observé l’œuvre de Lise Gervais intitulée Vorace multiglore, 1964, les participants seront invités à peindre à l’acrylique une image abstraite composée de taches aux couleurs éclatantes. Activité gratuite. Pour plus d’information : www.macm.org

 

 

 

 
 
Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec)
H2X 3X5
Tél. : 514 847 6232
 
 
 
Œuvre: Pierre Dorion, Closer, 2002
Huile sur toile de lin 122 x 183 cm
Collection particulière
m
m
m