LANCEMENT DU NOUVEL ALBUM DE MANUEL CHANTRE – MUSIQUE DU FILM SIX MIL ANTENNAS / Société des arts technologiques [SAT]

 
Six Mil Antennas soundtrack, pochette numérique
 
 
 
 
 

Le 8 août prochain, le compositeur et artiste en art numérique Manuel Chantre lance son nouvel album, la musique du film Six Mil Antennas de Johnny Ranger, film immersif projeté en 360 degrés dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT). Lors de la soirée, une performance musicale de Manuel Chantre sera présentée, au cours de laquelle il mixera les récentes musiques de son dernier album ainsi que d’autres musiques inédites, suivie de la projection d’une récente édition du film Six Mil Antennas.

 

 

L’album sera lancé sous la forme d’une mise à jour de son dernier album – un bloc en béton dont les musiques, vidéos et textes sont accessibles par un branchement USB. Les personnes s’étant déjà procuré le bloc lors du dernier lancement l’automne dernier pourront ajouter gratuitement le nouveau contenu de l’album Six Mil Antennas. Quelques nouveaux blocs seront mis en vente et des cartes à code permettront de télécharger la musique du nouvel album à partir d’Internet.

 

 

 

 
 
Mise à jour du bloc de béton/USB
 
 
LE BLOC USB
 
 

En septembre dernier, Manuel Chantre lançait l’album Memorsion and Other Works, une compilation musicale de ses récents projets audiovisuels immersifs Memorsion et Dispergere Maiz. Cinquante albums en édition spéciale et numérotés ont été lancés pour l’occasion sous la forme de bloques de béton. Des musiques, vidéos et textes explicatifs étaient accessibles en branchant un ordinateur au bloc à l’aide d’un câble USB traditionnel.

 

 

L’album en fait en béton fibré ultra haute performance, électronique, plastique et acier. Ce format est un commentaire sur la matérialité du médium porteur de la musique – tel que le CD ou le disque de vinyle – à l’ère des données numériques. En d’autres mots, c’est une prise de position sur la non-matérialité des données numériques et leur façon singulière d’exister comparativement aux autres formes matérielles de transmission de savoir. Un format circulaire rond ne s’impose plus.

 
 
 
SIX MIL ANTENNAS
 

Six Mil Antennas de Johnny Ranger est le premier film réalisé pour la Satosphère 360 degrés de la Société des arts technologiques. Présenté pour la première fois à l’automne dernier, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, cette fiction nouveau genre propose un voyage dans un univers futuriste, psychédélique et non linéaire. Le public est plongé dans un environnement sensoriel et narratif composé de personnages qui évoluent dans de faux décors. Le film traite de façon abstraite de l’interconnexion de différents états de conscience personnelle, sociale et politique.

 

 

Six Mil Antennas est la troisième oeuvre immersive en duo de Johnny Ranger et Manuel Chantre. Cette création est une synthèse de leurs collaborations et créations respectives pour des oeuvres immersives aux narrations non linéaires. La trame sonore est le résultat d’une année de travail et de dialogue entre les deux artistes. Plus de 90 minutes de musique et de sons ont été créés pour ce film de 45 minutes.

 

 

PROCESSUS DE COMPOSITION DE LA MUSIQUE DU FILM

 

Manuel Chantre a tenté d’exprimer l’univers de Johnny Ranger en développant une musique électronique psychédélique des années 2010. Il s’est également inspiré de films que Johnny Ranger lui a proposé, tels que Enter the Void (Gaspar Noé), Alphaville (Jean-Luc Godard), The Holy Mountain (Alejandro Jodorowsky) et Persona (Ingmar Bergman), et le documentaire The Spirit Molecule (Mitch Schultz).

 

 

Les musiques ont été composées avant de voir le visuel. Johnny Ranger lui expliquait sa vision artistique par des sons qu’il a lui même enregistré (respirations, bols tibétains), des musiques, des dessins, des collages et le synopsis original qui a finalement été modifié par la suite.

 

 

Des sessions d’improvisations semi-dirigées ont été enregistrées avec le compositeur et flûtiste Brian D’Oliveira, Johnny Ranger à la harpe et à l’harmonica, Jason Sharp au saxophone basson et Manuel Chantre à la guitare. Les sons ont été transformés pour développer une sonorité inhabituelle; celle du futur de 2011.

 

 

Compositeur et artiste montréalais en art numérique, Manuel Chantre s’intéresse à la déconstruction de symboles culturels et aux phénomènes de perception pour créer des oeuvres à la jonction de la fiction, de l’essai et de l’expérience sensorielle. Il développe ses performances et installations immersives en intégrant la musique, l’art audio, la programmation, la vidéo, la lumière et l’électronique.

 

 

Son dernier projet, Light Attraction (2012), est une performance conçue pour un prisme translucide géant placé sur un toit. En direct, il contrôle des lumières robotisées excessivement puissantes pour créer une chorégraphie de masses lumineuses. Il s’inspire du phénomène d’attraction de la lumière pour les insectes nocturnes; une métaphore des comportements impulsifs et obsédants de l’être humain. Manuel Chantre prépare actuellement une tournée européenne en 2012-2013 pour diffuser ce projet et son installation Memorsion.

 

 

Depuis 2008, ses oeuvres sont co-produites par des institutions de renommée internationale en art médiatique, telles que la Société des arts technologiques (Montréal), le Mois-Multi (Québec), Vidéographe (Montréal) ou encore Eastern Bloc (Montréal). Ses projets en solo ou collectifs ont été présentés à Elektra (Montréal), au Festival du nouveau cinéma (Montréal), au Video Pool (Winnipeg), au Mapping Festival (Suisse), au National Taiwan Museum of Fine Arts (Taiwan), au WORM (Pays-Bas) et au STEIM (Pays-Bas).

 
 
 
 
 
m
m
 
 
 
 
 
 
 
Société des arts technologiques [SAT]
1201, boul Saint-Laurent
Montréal, QC
H2X 2S6
(514) 844-2033
 
m
m
m
 
[photos: Manuel Chantre]
m
m
m