José Luis Torres expose à Annapolis Royal

 
 
 
 
 
 

Jusqu’au 21 juillet, le centre d’artistes autogéré ARTsPLACE d’Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse présente l’exposition Ce qui nous entoure du sculpteur José Luis Torres.

 

 

Réalisée lors d’une résidence de montage de cinq jours, l’installation est en fait une vague géante qui traverse l’espace d’exposition pour terminer sa course à l’extérieur, à la faveur d’une fenêtre. La sculpture imposante est constituée de bois trouvé sur place : rebuts de construction offerts par les résidants intrigués ou encore rejetés par la mer. La mer et son action sur le paysage d’Annapolis Royal sont d’ailleurs au centre de la réflexion ayant mené à l’œuvre.

 

 

En effet, fidèle à sa démarche consacrée, l’artiste nomade a imaginé son œuvre en fonction de la configuration de l’espace d’exposition mais également par rapport au contexte géographique du lieu. Au profit du voyage en voiture et en bateau effectué entre son lieu de résidence et la ville côtière de Nouvelle-Écosse, Torres s’est nourri de ses observations des paysages de mer et de côtes qu’il a croisés. Annapolis Royal étant littéralement agressée pas l’action des vagues qui sculptent et grugent ses côtes abruptes, l’artiste a voulu incarner cette force et cette particularité locale dans son œuvre.

 

 

En outre, par son dialogue entre l’espace intérieur et extérieur, Ce qui nous entoure provoque un mouvement dans l’espace. Les passants intrigués par la sculpture aperçue de l’extérieur pénètrent dans la galerie et suivent l’ondulation qui conduit leur regard à nouveau vers l’extérieur. Pour l’artiste, l’œuvre renvoie un reflet de la société, soit un amalgame d’essais et d’erreurs, d’accidents et d’intentions, d’ordre et de chaos. Torres y remporte une nouvelle fois le pari de la capacité d’évocation des matériaux, quels qu’ils soient et quelle que soit leur provenance. L’installation affirme également que l’architecture est un dispositif relationnel, un medium d’expérimentation.

 

 

 

 

José Luis Torres est né en Argentine. Il est diplômé de l’école supérieure des beaux-arts Figueroa-Alcorta en enseignement des arts plastiques. Il est également détenteur d’une maîtrise en sculpture et d’un baccalauréat en architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. L’exposition Ce qui nous entoure a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montmagny.

 

 

 

 
Centre d’artistes autogéré
ARTsPLACE d’Annapolis Royal
 
285 St. George Street
Annapolis Royal, Nova Scotia
 
Hours Monday to Friday
9:00 am – 3:00 pm
Toll Free: (877) 522-1110
Phone: (902) 532-2043
 
m
m
m