MU récipiendaire du Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2012

 
 

 

L’art mural comme vecteur de changements aux Habitations Jeanne-Mance


 

MU est honoré d’être le récipiendaire du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2012 remis par le réseau Les Arts et la ville. Ce prix vient souligner le travail accompli par l’organisme de bienfaisance aux Habitations Jeanne-Mance, un projet de logements sociaux à bas loyer au cœur du centre-ville de Montréal. Amorcées en 2009, les interventions artistiques de MU ont eu une profonde résonance auprès de la communauté grâce à la réalisation in situ des œuvres murales, l’instauration d’un dialogue entre artistesmuralistes et résidents, en plus de la participation intergénérationnelle et interculturelle des citoyens aux ateliers d’art mural et de mosaïque. Près de 1 800 citoyens dont 350 jeunes ont d’ailleurs pu mettre la main à la pâte et ainsi contribuer activement à l’embellissement et la réappropriation de leur milieu de vie.

 

 

« Cette reconnaissance arrive à point pour clore en beauté notre cinquième anniversaire et augure merveilleusement bien de notre prochaine saison d’activités! En plus d’être un rêve devenu réalité, nos interventions aux Habitations Jeanne-Mance sont un témoignage probant de la portée et de la pertinence de notre modus operandi : l’art mural comme vecteur de changements! » affirme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de l’organisme. « Ce prix nous le partageons avec nos 15 partenaires, tous artisans de ce succès; avec les artistes exceptionnels qui ont embarqué dans cette aventure – David Guinn, Phillip Adams, Laurence Petit, Scott Harber, Philippe Mastrocola et l’équipe de médiateurs mosaïque –; mais surtout avec les 1 700 résidents qui nous ont accueillis chez eux et qui ont été d’une grande générosité. »

 

 

« La Corporation d’habitation Jeanne-Mance est très fière et reconnaissante de ce que MU a accompli ici. En travaillant en concertation avec tous les intervenants sur le terrain, il a grandement contribué à la revitalisation de notre milieu de vie : MU a su insuffler une âme aux Habitations Jeanne-Mance! C’est pourquoi nous sommes très heureux de renouveler ce fructueux partenariat pour une deuxième série de murales, cette fois sur le thème des quatre éléments » annonce Danielle Juteau, directrice générale de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance.

 

 

MU remercie les partenaires financiers du projet : la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, le gouvernement du Québec, Gaz Métro, la Fondation du Grand Montréal, Céragrès et Benjamin Moore; ainsi que ses partenaires sociocommunautaires principaux : Loisirs St-Jacques et l’Éco-quartier St-Jacques.

 

 

Fondé en 2006, l’organisme de bienfaisance MU a pour mission de transformer Montréal en une galerie d’art à ciel ouvert par la création et la production de murales ancrées dans la collectivité montréalaise. En cinq ans, MU a réalisé 32 murales d’envergure et 35 projets communautaires dans 14 quartiers de la métropole. Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle s’ajoute aux autres reconnaissances reçues par MU au cours des dernières années, soit le prix d’entreprise sociale de l’année et celui d’entrepreneuriat féminin au Concours québécois en entrepreneuriat 2008, deux pris GRAFIKA en 2008 et 2012, le prix INNOVATION arts et culture TELUS 2010 ainsi que le prix Arista Jeune leader d’affaires du Québec socialement responsable 2011 de la Jeune chambre du commerce de Montréal.

 

 

 
 
 
m
m
 
m
m