Quand art et technologies font bon ménage : Vidéo Femmes présente Machinations

 

 

Machinations offre aux spectateurs un parcours reliant 3 installations interactives dans le quartier Saint-Roch. Ces oeuvres sont à visiter avec un appareil mobile à la main. Du 28 mai au 3 juin – Parcours animé les 1er et 2 juin dès 19h Départ dans l’Escalier du Faubourg

 

 

Avec Machinations, Vidéo Femmes propose une formule inédite : un parcours animé dans le quartier Saint-Roch reliant trois oeuvres installatives, où le spectateur joue un rôle à part entière, car il doit manoeuvrer les installations avec un appareil mobile. Une application web mobile a été créée spécialement pour Machinations, par notre partenaire Aptgeek Technologies. Machinations est une activité satellite de la Manif d’art 6 dont le thème est Machines – Les formes du mouvement. Le public commencera sa visite dans l’Escalier du Faubourg, la poursuivra dans les rues au bas de l’Escalier, pour finir au pied de la falaise.

 
 
Résumé des œuvres
 
 
 

Machination Escalier – Anne-Marie Bouchard

 

Des micros fixés sur l’Escalier du Faubourg amplifient et déforment le son de vos pas. Montez, descendez, vous êtes le chef d’orchestre. Connectez-vous sur l’application webmobile de Machinations : vous pouvez chronométrer votre temps de parcours, calculer votre vitesse moyenne. En remerciement l’artiste vous offre des cadeaux virtuels. Vous pouvez aussi participer au Step Work out symphonique, séance de mise en forme animée par l’artiste : vendredi 1er juin, de 8 h à 9 h30, de 16 h à 17h30 et à 19h, samedi 2 juin à 19h. Escalier du Faubourg

 

 

Machination Rue – Geneviève Allard

 

Munis d’un casque d’écoute et d’un cellulaire, vous embarquez pour une promenade mystérieuse et poétique, dans le quartier Saint-Roch, au pied de la falaise. Écoutez la voix dans vos oreilles vous murmurer des indices et visionnez des images sur votre cellulaire. Vous pouvez découvrir des aperçus de ce spectacle aux horaires du parcours libre. Rdv : Escalier du Faubourg

 

 

Machination Falaise – Emilie Baillargeon

 

Vous êtes sur un terrain sombre et inquiétant, un stationnement au pied de la falaise. Perplexe, devant un écran de projection, vous observez une scène domestique insolite. Que s’est-il passé ? Dans les arbres, une rumeur s’élève. Approchez-vous : vous entendez des voix. La peur vous submerge.

 

 

 

Du 28 mai au 3 juin / Gratuit Parcours animé : 1er et 2 juin à partir de 19 h (reporté au 3 juin en cas d’orage) Parcours libre : du 28 mai au 3 juin. Un guide sera sur place tous les jours de 11h à 20h pour expliquer le fonctionnement des oeuvres et prêter des iPod touch.

 

 

Escalier du Faubourg
417 rue De Saint-Vallier est, à Québec.
 
 
 
L’application webmobile
sera accessible
le 28 mai à l’adresse :
 
 
 
 
 
 
Le blog (ici)

 
 
Emplacement géographique
 

L’escalier du Faubourg est accessible par la rue De Saint-Vallier Est ou la côte d’Abraham, dans Saint-Roch, et la rue Sainte-Claire, dans Saint-Jean-Baptiste.

m

m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.