Espace Création de Loto-Québec présente Dyades

 

 

 

 

Rencontres inspirantes de 7 duos d’artistes contemporains

 

 

 

Espace Création Loto-Québec présente du 13 juin au 3 septembre l’exposition Dyades. En collaboration avec ARTV, une quarantaine d’œuvres de sept duos d’artistes de la Collection Loto-Québec est proposée au grand public dans sept espaces dont le cœur respectif est constitué de capsules télévisuelles diffusées sur ARTV.

 

 

 

Le concept original

 

À partir d’une liste proposée par Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec, six artistes de la Collection Loto-Québec ont sélectionné chacun un coup de cœur parmi les artistes de la relève, eux-aussi faisant partie de la Collection, pour faire découvrir son travail aux téléspectateurs d’ARTV. Louis Pelletier a, de son côté, visité l’atelier de Francine Simonin. Au total, sept rencontres magiques et inspirantes ont ainsi été captées par la caméra.

 

 

 

Artistes
 
 

Louis Pelletier chez Francine Simonin Jean-Pierre Morin chez Pierre Durette René Derouin chez Jérôme Fortin Sean Rudman chez Guillaume Massicotte Marc Garneau chez Jean-Benoît Pouliot Carol Bernier chez Jean François Lauda et chez Espace Verre, Susan Edgerly et Annie Cantin

 

 

L’exposition

 

 
Du grec ancien, le mot ¨dyade¨ évoque la dualité, la paire. Il a été ainsi demandé à chaque duo de créer leur espace d’exposition à partir de leurs œuvres respectives. Bâti autour de la diffusion de la capsule télévisuelle, l’univers dyadique offre au visiteur des visions différentes mais complémentaires de notre monde contemporain.

 

 

 

Un concours

 

 
Au cours de l’été, ARTV conviera les visiteurs de l’exposition à participer à un concours en leur demandant de voter pour leur coup de cœur. L’œuvre qui aura recueilli le plus de votes sera ultérieurement acquise par la Collection Loto-Québec.

 

 

Dyades : des rencontres inédites, des coups de cœur à partager, une exposition à voir à deux!

 

 

 

 
Espace Création
Rez-de-chaussée du siège social de Loto-Québec
500, rue Sherbrooke Ouest
Tél. : 514 499 5087
Montréal – Métro McGill
 
m
m